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Fil d'actualités

Réorientation semestrielle 2022-2023 :

La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours dans une formation de l'enseignement supérieur français (généralement en première année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du semestre impair.

La réorientation peut se faire au sein d'Université Paris Cité (“réorientation interne”) ou dans un autre établissement “réorientation externe”).

L'UFR Informatique ouvre à la réorientation uniquement en :

  • L1 Informatique générale
  • L1 Informatique-Mathématique (double licence)
  • L2 Mathématique-Informatique (double licence) voir “UFR de mathématiques”

Période de candidature : du 21 novembre au 12 décembre 2022.

La démarche de réorientation semestrielle à l'Université Paris Cité est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet sur le portail eCandidat (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.

Pour plus d'information : https://u-paris.fr/la-reorientation-semestrielle-cest-maintenant/

2022/11/07 16:32

Étudiants boursiers conditionnels : fin exonération des droits d'inscription depuis le 24 octobre 2022

À partir du 25/10/2022, les étudiants qui réalisent leur inscription et qui sont encore boursiers conditionnels devront s’acquitter des droits d’inscription.

Si leur bourse est attribuée après leur inscription, les étudiants concernés pourront effectuer une demande de remboursement en suivant la procédure gérée par le Département de la Vie Études de la Vie de Campus.

La procédure est accessible à cette adresse : https://u-paris.fr/bourses-aides/ ou précisée ci-dessous :

Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS ou boursiers Campus France
Si vous êtes boursiers sur critères sociaux du CROUS et que vous avez payé les frais d’inscription, vous pouvez en demander le remboursement via le formulaire à télécharger. Merci de lire attentivement ce document et de le remplir correctement. Les demandes seront à envoyer à remboursement.boursier@u-paris.fr.
Attention, tout dossier incomplet, au mauvais format ou illisible ne sera pas traité.
Aucun dossier papier ne sera accepté.

Pour les étudiants boursiers Région Île de France, les étudiants inscrits en CPGE et autres situations en formation initiale : le Pôle de la Scolarité Générale de l'Université invite à déposer une demande auprès de la commission d’exonération en décembre.

2022/10/26 06:01

Enquête : Relais Handicap Étudiants des Grands Moulins

Il existe actuellement un projet de réorganisation des examens concernant les étudiants en situation de handicap sur le campus des Grands Moulins.

La Faculté des Sciences souhaite que ces étudiants puissent continuer à composer dans les meilleures conditions possibles et a pour ce faire décidé de s'associer à l'enquête élaborée par la Faculté SH auprès des étudiants afin de recueillir de façon la plus factuelle possible leur perception sur les modalités actuelles et souhaitées d'organisation des examens.

Les deux facultés souhaitent que l'ensemble de leurs étudiants puissent avoir accès à cette enquête. Elle est anonyme et est envoyée à l'ensemble des étudiants et étudiantes afin de préserver un réel anonymat des répondants. Toujours dans cette volonté de protection des données et de respect de la loi, une déclaration a été faite auprès de la déléguée à la protection des données (DPD).

L’enquête est accessible en ligne à partir lien suivant : https://sondage.app.u-paris.fr/232436?lang=fr

2022/10/25 08:01

Vie de campus : appel à projets CVEC

Du 12 octobre au 14 novembre 2022 midi, Université Paris Cité lance un appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’établissement.

Plus d'informations: https://u-paris.fr/aap-cvec-2022/

2022/10/12 10:39

Tutorat informatique

Le tutorat en informatique s'adresse aux étudiants de L1-L2 pour leur apporter une aide dans leur compréhension des enseignements. Il fonctionne de la façon suivante : des tuteurs, étudiants de Master en Informatique, sont présents de façon hebdomadaire dans des salles machine de l'université (situées dans la Halle aux Farines) pour répondre aux questions des étudiants et les aider sur des points pour lesquels ils rencontrent des difficultés. Pour le premier semestre de l'année universitaire 2022/2023, le tutorat a lieu aux horaires suivant :

  • Lundi 13h-14h [Salle 532C]
  • Mercredi 13h-14h [Salle 531C]
  • Jeudi 12h-13h45 [Salle 557C (sauf le 1/12 en 554C]
  • Vendredi 13h-14h30 [Salle 442C (sauf le 9/12 en 531C]
2022/10/04 09:40

Cartes étudiants : problème d'autocollant

Certains étudiants de l'UFR Informatique ont reçu une carte ou un certificat de scolarité avec un autocollant qui ne correspond pas à la formation dans laquelle ils sont inscrits (par ex. : “L3 IUT” au lieu de “L3 INFO”).

Votre inscription administrative est correcte (vous pouvez le vérifier depuis “Mon Dossier Web”).

Il y a eu un problème à l'impression des planches d'autocollants réalisée par la Scolarité générale. Vous pouvez adresser une demande de changement de l'autocollant au Centre de contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/

2022/09/20 08:00

Faculté des Sciences : appel à projet "projets scientifiques étudiants"

La Faculté des Sciences souhaite soutenir ses étudiants dans le développement de projets scientifiques. Il y aura pour cela un appel à projet (AAP) « projets scientifiques étudiants » courant février. Cet appel sera destiné́ à accompagner les initiatives visant à l’amorçage et au développement d’un nouveau projet. Cela comprendra par exemple la conception et la réalisation d’une idée ou d’un concept nouveau en sciences, la participation à des concours nationaux ou internationaux.

Pour information, deux projets financés récemment ont concerné le concours igem et le concours du CNES. Au vu de certaines contraintes, notamment pour les concours, il peut être possible de ne pas attendre l'AAP et de formuler des demandes au fil de l'eau.

Pour toute information, vous pouvez contacter la vice-doyenne en charge de la vie étudiante et des actions étudiantes Frédérique Deshayes, et la vice doyenne étudiante Sterenn Le Cor.

2022/09/06 12:15

"Et vous, quelle langue aimeriez-vous apprendre ?"

Accès à l'enquête en ligne jusqu'au 15 novembre 2022 Université Paris Cité organise une enquête auprès des étudiants inscrits pour connaître leurs souhaits afin d'adapter l'offre de formation en langues (langues enseignées, langues d'enseignement).

Lire la suite...

2022/09/02 12:50

Demande d'annulation-remboursement de l'inscription administrative

La seconde et dernière campagne de demande d’annulation-remboursement/exonération de l'année universitaire aura lieu du 5 décembre au 21 décembre 2022.

Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants doivent renseigner le formulaire en ligne accessible sur le site de l’Université. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée.

Étudiants boursiers : les étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS ou boursiers Campus France peuvent se faire rembourser sur demande via le formulaire à partir du 24 octobre 2022. Les demandes sont à envoyer à remboursement.boursier@u-paris.fr Ces demandes débuteront à partir du 5 septembre et seront également en ligne à partir de la même page web. Une communication spécifique sera effectuée à la rentrée.

Arrêté 2022-IA04/PSG du 27/06/2022 relatif aux modalités et dates d’exonération, d’annulation et de remboursement des droits d’inscription au titre de l'année universitaire 2022-2023.

2022/08/30 09:03

Réunions de rentrée

:!: Les informations seront complétées progressivement.

  • L1 INFO : vendredi 2 septembre de 10h à 12h, Halle aux farine 1A (Support de présentation)
  • DL1 INFO BIO : jeudi 1er septembre de 14h à 16h, Buffon RH10A
  • DL2 INFO BIO : vendredi 2 septembre à 10h, salle Buffon RH02
  • DL3 INFO BIO : jeudi 1er septembre à 11h, Sophie Germain 0009
  • DL1/2/3 INFO-JAP :vendredi 2 septembre de 16h00 à 18h00 en salle 479C Grands Moulins.
  • DL1 MI : lundi 5 septembre de 10h45 à 12h45, Halle aux Farines 10E
  • DL2 MI : Mardi 6 septembre de 10h45 à 12h45 en amphi 5C de la Halle
  • DL3 MI : jeudi 8 septembre à 10h45, Halle aux Farines 247E
  • L2 INFO : lundi 12 septembre à 12h30, amphi 1A (Support de présentation)
  • L3 INFO : lundi 12 septembre à 9h30, Halle aux Farines 5C (Support de présentation)
  • M1 : vendredi 9 septembre à 16h, Halle aux Farines 2A
  • M1 GENIAL : lundi 5 septembre 2022 à 10h30, Sophie Germain salle 2036
  • M2 GENIAL : vendredi 2 septembre 2022 à 10h30, Sophie Germain salle 2036
  • M2 IMPAIRS/DATA/LP : vendredi 23 septembre - 10h45 à 12h45 Amphi 6C- Halle aux farine (Support de présentation)

Voici les plans du campus des Grands Moulins et du bâtiment de la Halle aux Farines pour faciliter votre déplacement à votre réunion.

Semaine d'accueil des L1 Informatique

accès au programme de la semaine de rentrée L1 de l'UFR du 5 au 9 septembre 2022 Le programme de la semaine du 5 au 9 septembre 2022 est téléchargeable ici.

Exposés scientifiques du 5 septembre 2022 :
"Récit d'un voyage en informatique, de 5 MFLOPS à 337 GFLOPS" (Pierre-Évariste Dagand) ;
"Pourquoi a-t-on besoin d'un ordinateur quantique ?" (Frédéric Magniez).

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2022/07/26 19:04

Étudiants internationaux : ouverture d'une plateforme multiservices et multilangues

Le Département Vie Étudiante, avec le partenaire LivinFrance, proposent désormais une plateforme multiservices et multi langues permettant aux étudiants internationaux d’UPCité de préparer leurs arrivée en France (visa, santé, compte bancaire, logement, assurance, mutuelles etc …).

Cette plateforme est disponible directement ici pour les étudiants : .

Elle est indiquée sur le site d’UPCité sur les pages suivantes :

2022/07/26 19:04

Certification en langue anglais : point d'information

Mise à jour :

Suite à la décision du Conseil d’État du 7 juin 2022, le décret du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidates et candidats inscrits aux diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et diplôme universitaire de technologie est partiellement annulé.

Le passage d’une certification en langue anglaise n’est plus exigé pour la délivrance du diplôme. Si certaines ou certains d’entre vous l’ont déjà passée dans le cadre de leur formation, celle-ci reste pleinement valable. Les jurys de diplôme pourront se tenir normalement et délivrer une attestation de réussite aux étudiantes et étudiants de licence et DUT.

La mise en place du dispositif de certification en langue anglaise sera prochainement effective et une information sera partagée à l’ensemble de la communauté étudiante et enseignante. Compte tenu des délais contraints de cette mise en place, le Sénat académique d’Université Paris Cité a décidé pour l’année universitaire 2021/2022 d’autoriser la tenue des jurys sans attendre l’attestation de passage de la certification en langue anglaise. Cela permet aux étudiantes et étudiants de L3 et LP et DUT concernés de s’inscrire dans les formations de leur choix et de passer la certification après la tenue des jurys validant l’année universitaire.

2022/07/26 19:04

Master MEEF : Numérique et Sciences Informatiques

L'Inspé de l'académie de Versailles organise des campagnes d'admission au master MEEF qui prépare au CAPES NSI. Le parcours est destiné aux étudiants souhaitant se diriger vers l'enseignement de l'informatique en lycée.

Pour plus d'informations : https://www.inspe-versailles.fr/Numerique-et-Sciences-Informatiques-NSI

2022/05/18 12:09

CVEC 2022-2023

Le montant de la CVEC pour 2022-2023 augmente de deux euros. Il est désormais de 95 euros. Depuis le lundi 2 mai 2022, le site du ministère est accessible pour l'acquittement de la CVEC pour l'année universitaire 2022-2023 : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ La page dédiée sur le site Internet d'Université de Paris a été mise à jour.
Pour des informations adaptées.

Les étudiants qui s’inscrivent sur l’année 21-22 peuvent encore payer leur CVEC jusqu’au 31 mai 2022. La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2021-2022 est ouverte jusqu'au 31 mai 2022.

La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2022-2023 sera ouverte du 15 septembre 2022 au 31 mai 2023.

2022/05/09 15:32

Modalités de prise de rendez-vous service social du Crous de Paris

Le Crous de Paris vient d'informer du changement de sa procédure de prise de rendez-vous avec son service social pour les étudiant.e.s.

Dorénavant, un étudiant parisien souhaitant rencontrer un assistant social du Crous de Paris devra prendre rendez-vous en ligne. La nouvelle procédure est disponible, et détaillée, sur leur site internet et sur la page « Aides & bourses » du site de l'Université. Des créneaux de rendez-vous par téléphone et en présentiel sont proposés.

ATTENTION : Les boîtes mails de la forme social-xxxxx@crous-paris.fr, utilisées depuis plusieurs mois, seront désactivées au fur et à mesure.

2022/04/26 06:02

Dispositifs d’aides ouverts aux étudiants ukrainiens et russes

Il s’agit de dispositifs répertoriés en lien avec la mairie de Paris pour les personnes ayant fui l’Ukraine, également ouverts aux étudiants russes ou ukrainiens qui auraient besoin d’un soutien particulier en raison des événements en cours.

Vous trouverez les dernières informations à jour sur le site de la ville de Paris pour le grand public ici. Par ailleurs des écoutants ont été formés et répondent aux urgences sur le numéro 3975.

Plus précisément sur les questions de santé mentale :

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2022/03/08 17:25

Réouverture du Centre de contact

Le Centre de Contact rouvrira en présentiel, et uniquement sur RDV, à partir du 14 mars 2022.

Dans un premier temps, priorité sera donnée aux RDV qui concernent les problèmes de réception de cartes d’étudiant ou les demandes de diplômes (pour les diplômes délivrés directement par le Pôle Scolarité Générale).

La prise de RDV s'effectue via le formulaire en ligne afin que le demandeur soit renseigné dans la base RDV et qu’il puisse s'inscrire dans l'un des créneaux disponibles.

Le Centre de Contact sera ouvert aux horaires suivants :

  • lundi : 9h30-12h / 13h30-16h30
  • mardi : 9h30-12h / 13h30-16h30
  • jeudi : 9h30-12h / 13h30-16h30

Le Centre de contact est situé au 39 rue Hélène Brion, 75013 Paris.

Les RDV en présentiel seront possibles jusqu’au 13 juin 2022.

https://u-paris.fr/centre-de-contact/

2022/03/08 07:00

Vestiaire solidaire « Premier job »

Vestiaire solidaire, c’est une action de solidarité pour récolter et mettre à la disposition des étudiants et des étudiantes de l’université, gratuitement, des vêtements en bon état et lavés (hors sous-vêtements) et des accessoires (hors chaussures et bijoux) pour se présenter à un entretien de recrutement, débuter un stage ou un premier emploi.
https://u-paris.fr/vestiaire-solidaire-premier-job/

2022/02/25 17:56

Café des Langues

“Le but du Café des Langues est de permettre à tous de s’améliorer à l’oral dans différentes langues tout en pratiquant de manière ludique et décontractée.”Pour en savoir plus

site_ufr_cafe_langue.jpg

2022/02/24 11:17

Stage, mode d'emploi

En complément des recommandations et consignes communiquées par les responsables pédagogiques de l'UFR, voici un petit mémo proposé par le POP : https://u-paris.fr/stage-mode-demploi/

2022/02/23 16:22

JPO 2022 - UFR Informatique

L'UFR Informatique (Faculté des Sciences), située sur la campus des Grands Moulins, vous propose de découvrir l'ensemble de ses formations post-bac sur les pages de son site Internet : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/

Pour nous retrouver sur Parcoursup, sélectionnez le type de formation “Licence” et saisissez les mots-clés suivants : “informatique” ET “Grands Moulins”.
(Le 6ème arrondissement correspond à l'adresse du siège de l'Université.)

Inscription et choix des voeux du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus.

Les informations relatives aux autres campagnes d'admission ainsi que sur la procédure d'inscription administrative concernant l'année universitaire 2022-2023 seront publiées au fil de l'eau sur la page dédiée de notre site Internet : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/ressources/admissions_2022-2023

Pour en connaître davantage sur les Journées Portes Ouvertes (JPO) organisées par l'Université en virtuel : https://u-paris.fr/portes-ouvertes/

2022/01/31 14:06

Scolarités : permanences en distanciel

A compter du 7 janvier, l'UFR met en place des permanences d'accueil en distanciel pour permettre aux étudiants d'échanger directement avec leur gestionnaire pédagogique d'année en période de télétravail.
Les créneaux et les liens de connexion scolarité sont accessibles aux rubriques scolarité, “les licences” et “les masters” sur le panneau latéral du site web.

2022/01/07 07:19

Services de soutiens et d'écoute disponibles pendant les vacances

Nightline France sera fermé du 24 au 26 décembre 2021.

Voici d'autres services vers lesquels se tourner :

soutien-etudiant.info : https://www.soutien-etudiant.info/
student-support.info : https://www.student-support.info/

Numéro national de prévention du suicide : 3114 (tous les jours 24h/24)

Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h)

Mise à jour de la page dédiée aux dispositifs d'accompagnement psychologique sur le site de l'Université (05/01/2022), ici
2021/12/24 15:31

Bourses Eiffel 2022

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Les candidats à une bourse au niveau master pour l'année académique 2022/2023 doivent consulter la page de l'université

et remplir le formulaire (voir la secton “comment candidater”), puis l'envoyer au responsable du parcours choisi, pour le dimanche 28 novembre (heure de Paris) au plus tard.

2021/11/16 11:38

Réorientation semestrielle 2021-2022

La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours en première année dans une formation de l'enseignement supérieur français (1ère année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du 1er semestre.

La réorientation peut se faire au sein d'Université de Paris (“réorientation interne”) ou dans un autre établissement “réorientation externe”).

La démarche de réorientation semestrielle à Université de Paris est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet en L1 Informatique générale (UFR Informatique) sur le portail eCandidat entre le 22 novembre et le 13 décembre 2021 (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.

Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/se-reorienter/

2021/11/15 13:19

Dispositif de lutte contre la fracture numérique (prêts PC et cartes 4G par l'Université)

Le dispositif pour lutter contre la fracture numérique des étudiants d'Université de Paris est relancé à partir du 15 septembre 2021, tant pour les cartes 4G que pour les PC de prêt. Les explications et les liens vers les formulaires pour déposer sa demande sont en ligne sur la page suivante : https://u-paris.fr/bourses-aides/ « prêt d’ordinateurs et connexion Internet ». Ce dispositif dépend de la commission d’aides sociales. Chaque demande sera étudiée par cette commission. Ces aides numériques seront attribuées aux étudiant.e.s les plus en difficulté.

Dans cette continuité, vous trouverez sur sur la même page les documents et dates des commission d’aides sociales pour l’ensemble de ce semestre sont en ligne. La prochaine commission se tiendra le 30 septembre. Les étudiant.e.s peuvent dès maintenant déposer leurs demandes.

2021/09/15 20:15

La BOX : le guide de l’étudiant d'Université Paris Cité

Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.

Ouvrir La Box.

2021/08/30 16:31

Guichet unique d'information (Vie Étudiante)

Les guichets d'accueil ont rouvert au public. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les horaires et d'autres informations complémentaires sont accessibles sur la page suivante du site Internet d'Université de Paris : https://u-paris.fr/bourses-aides/

Les guichets sont ouverts jusqu’à la fermeture estivale de l’établissement, le 23 juillet au soir. Une évolution des jours et des horaires d’ouverture sera communiquée pour la deuxième quinzaine de juillet. La réouverture sera effective dès le lundi 16 août.

Le Guichet unique des Grands Moulins a pour missions d’accueillir et de faciliter l’insertion des étudiants dans l’établissement, d’informer, d’orienter et d’accélérer les procédures. Il propose un service d’accompagnement tout au long de l’année pour les étudiants internationaux, nationaux et doctorants notamment :

  • d’aides sociales, financières et alimentaires
  • d’aides contre la précarité numérique
  • d’aides à l’obtention des titres de séjour pour les étudiant étrangers
  • d’aides à la recherche d’un logement
  • d’aides à la recherche d’un job étudiant
2021/06/29 16:11

Supports de cours

Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc. : Supports de cours

2021/03/11 14:05
news/accueil.txt · Dernière modification : 2022/07/26 19:04 de 127.0.0.1