Outils pour utilisateurs

Outils du site


formations:ressources:admissions_2022-2023

Campagnes d'admission et d'inscription 2022/2023

En l'attente d'actualisation des informations 2022/2023, vous pouvez, à titre indicatif, vous reporter à la page relative aux campagne d'admission et procédure d'inscription 2021/2022

Inscriptions administratives 2022/2023

Dates clés

Mi-mai à mi-juin Ouverture des admissions en M1
Juin Ouverture des admissions autres niveaux (L2, L3, M2)
Début juillet Ouverture des inscriptions administratives pour les primo-entrants
(celles et ceux s'inscrivant pour la première fois à Université de Paris)
Mi-juillet Ouverture des inscriptions administratives pour les réinscriptions
(passage au niveau supérieur ou redoublement autorisé)
Fin juillet Fermeture des inscriptions
Fin août Réouverture des inscriptions
Début septembre Début des inscriptions pédagogiques
Mi-octobre Fin des inscriptions administratives

Vous trouverez les démarches pour votre inscription ou réinscription administrative en ligne sur la page suivante  :

https://u-paris.fr/sinscrire-a-universite-de-paris/

À l'UFR d'Informatique, deux cas de figure  :

1) Primo-entrant. Suite à votre admission dans l'une des formations de l'UFR d'Informatique (de la L1 au M2), vous vous inscrivez pour la première fois à Université Paris Cité (anciennement nommée Université de Paris)  : ouverture des inscriptions administratives le :?: .

2) Réinscription. Vous avez déjà eu une inscription à Université Paris Cité, autrement dit vous vous réinscrivez (cas de passage au niveau supérieur, de redoublement ou de changement de parcours, quel que soit votre niveau)  : vous pouvez réaliser votre réinscription administrative dans l'une des formations de l'UFR d'Informatique à partir du :?:.

Exceptions  :

  • L3 double-licence “Informatique-Japonais” (voir l'UFR LCAO)
  • L2 double-licence “Mathématique-Informatique” (voir l'UFR Mathématiques)
  • M1 doubles-masters “Cryptographie-Sécurité” et “Sciences des données” (à partir du :?: , voir l'UFR Mathématiques)

Droits d'inscription administrative  : le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a annoncé le 17 mars 2022 le gel des droits d'inscription pour l'année 2022-2023 (sous réserve de la parution du décret fixant définitivement les tarifs, mi juin-début juillet).

Le montant de la CVEC pour 2022/2023 augmente de deux euros. Il est désormais de 95 euros. Depuis le lundi 2 mai 2022, le site du ministère est accessible pour l'acquittement de la CVEC pour l'année universitaire 2022/2023  : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ La page dédiée sur le site Internet d'Université de Paris a été mise à jour.
Pour des informations adaptées.
(La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2022-2023 sera ouverte du 15 septembre 2022 au 31 mai 2023.)

Étudiants en double licence ou double master :

:?:

Étudiants extra-communautaires  : Université Paris Cité reconduit pour l'année 2022-2023 le dispositif d'exonération partielle des droits d'inscription administrative (vous aurez à vous acquitter du même montant que les étudiants européens pour un diplôme national de licence ou de master)1).

Procédures d'admission

Vous avez l’intention de suivre l’an prochain une des formations proposées par l’UFR Informatique d’Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins (ex Paris Diderot-P7  ; ex Université de Paris). En préalable à toute démarche, nous vous conseillons de lire attentivement les renseignements disponibles sur les sites internet, particulièrement la brochure de la formation que vous souhaitez suivre l’an prochain et ceci au regard de votre propre parcours.

Licence

La mention de licence “Informatique” propose quatre parcours  :

Les candidats en L1 doivent suivre la procédure d'admission Parcoursup  : effectuer une recherche en associant les mots-clés  : “Université de Paris” et “6ème arrondissement”, cf. ces explications.)). Les candidats à une L1 qui sont non ressortissants de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen, de Suisse, de Monaco ou bien d'Andorre, ont à entreprendre la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP), suivant leur situation2).

Master

Master, 1ère année  : vers une harmonisation nationales des procédures de candidature.
Pour une entrée en première année de master à la rentrée 2022-2023, la date limite de notification de l’acceptation ou du refus de la candidature est fixée au 24 juin 2022 pour toutes les universités françaises. Les établissements restent autonomes pour fixer les dates de candidatures en 1ere année de master jusqu’à cette date butoir et conservent la possibilité d’ouvrir des phases complémentaires de candidature en juillet.
Pour plus d'information.

Prérequis pour les différents parcours du Master  :

Seule la Commission Pédagogique en charge des dossiers de candidature peut se prononcer sur les admissions, et cela uniquement dans le cadre des procédures décrites dans la suite.

Aucune attestation ne sera délivrée tant que la candidature ne sera pas acceptée par la Commission Pédagogique habilitée à traiter les candidatures de la formation idoine, et aucune candidature ne sera traitée en dehors des procédures officielles.

Les préalables à toute candidature sont renseignés sur la page suivante  :https://u-paris.fr/candidater-a-universite-de-paris/.

Étudiants relevant des procédures "Campus France"

Le calendrier a été avancé  : les campagnes de candidature (Demandes d'Admission Préalable, Études en France) ont débuté le 1er octobre 2021.

Pour les autres étudiants

Si vous êtes un étudiant français ou européen, ou bien encore un étudiant étranger hors procédure Campus France - Études en France ou un étudiant étranger (hors programmes d'échanges ou conventions internationales) ayant déjà réalisé des études dans l'enseignement supérieur français, vous devez effectuer votre demande d’admission via le portail eCandidat  : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/#!accueilView

Quand vous postulerez, vous aurez à renseigner un formulaire afin de déclarer appartenir à l'un des trois régimes d'inscription correspondant à votre situation 3)  :

  • FI  : Formation initiale  : cas où vous n’avez jamais interrompu vos études  ; vous reprenez vos études et n’avez jamais travaillé (sauf job étudiant)  ; vous n’êtes pas inscrit à Pôle emploi  ; vous n’avez pas de Compte Personnel Formation  ; vous êtes retraité et n’avez pas repris d’activité salariée.
  • FP  : Formation professionnelle  : cas où vous êtes salarié ou fonctionnaire  ; votre employeur ou un tiers (OPCA, Fongecip, Pôle Emploi, etc.) finance votre formation  ; vous êtes inscrit à Pôle Emploi  ; vous souhaitez vous inscrire en alternance (contrat de professionnalisation), si la formation le prévoit  ; vous possédez un Compte Personnel Formation.
  • FA  : Formation en apprentissage  : vous souhaitez vous inscrire avec contrat d’apprentissage (seul le parcours GENIAL le permet).
En cas de doute, ou pour tout souci fonctionnel, veuillez consulter en premier lieu la FAQ d'eCandidat.

Vous pourrez également demander des précisions au centre de contact.
Intitulés des parcours Onglet eCandidat Dates de campagne
L2 Informatique générale  ; doubles licences “Biologie-Informatique” et “Informatique-Japonais” Informatique (UFR Informatique) du 1er juin au 29 juin 2022
L2 Double licence “Mathématiques-Informatique” Mathématiques (Département Sciences Exactes) du 1er juin au 29 juin 2022
L3 Double licence “Mathématiques-Informatique” N/A N/A
L3 Informatique générale Informatique (UFR Informatique) du 1er juin au 29 juin 2022
L3 Double licence “Biologie-Informatique” Sciences de la vie :?:
M1 DATA, IMPAIRS, LP et MPRI4) Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique) :?:
M2 DATA, IMPAIRS et LP Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique) du 1er juin au 29 juin 2022
M2 MPRI N/A N/A
M1 GENIAL Informatique (UFR Informatique) à partir du 1er mars 2022
M2 GENIAL Informatique (UFR Informatique) à partir du 1er mars 2022
M1 Doubles masters “Sciences des données” et “Cryptographie-Sécurité” Mathématiques et applications (UFR Mathématiques) :?:
M2 Doubles masters “Sciences des données” et “Cryptographie-Sécurité” Informatique fondamentale et appliquée (UFR Informatique) du 1er juin au 29 juin 2022

Étudiants actuellement inscrits à l'UFR Informatique d'Université Paris Cité (Campus des Grands Moulins)

Les règles pour la rentrée 2022/2023 sont les suivantes  :

:!: Attente de MAJ

Redoublement

Le redoublement en M1 et en M2 n'est pas automatique et c'est le jury du diplôme qui a compétence pour établir la liste des étudiants autorisés à redoubler. En particulier, pour redoubler les étudiants de M1 et en M2 n'ont pas besoin de candidater sur eCandidat  : si le jury autorise le redoublement, ils pourront se réinscrire administrativement pour l'année prochaine.

Le redoublement en L1, L2 ou L3 est soumis aux nouvelles règles de scolarité.

Le redoublement en M1 et M2 est soumis aux nouvelles règles de scolarité.

Procédure d'admission au M2 informatique spécialité MPRI (recherche)

Toutes les informations concernant cette spécialité sont disponibles sur le site : https://wikimpri.dptinfo.ens-cachan.fr/doku.php?id=candidature

La césure

La césure est un dispositif prévoyant une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. L’étudiant reste rattaché à son cursus principal. Un étudiant qui souhaite effectuer une césure doit renseigner le dossier de demande de césure en respectant le calendrier fixé. Si la demande de césure est acceptée, une convention pédagogique de césure est établie.

Le sénat du 5 avril 2022 a voté le nouveau cadre de la césure et son calendrier de demande de césure.

Calendrier des demandes de césure pour l'année universitaire 2022/2023  :

  • jusqu'au 15 juin 2022  : concerne les demandes de césure pour les étudiants déjà inscrits à Université Paris Cité et qui souhaitent demander une césure au semestre impair ou pair ou à l'année  ;
  • jusqu'au 14 septembre 2022  : concerne les demandes de césure des étudiants déjà inscrits à Université Paris Cité et les primo-entrants (issus d'eCandidat, Parcoursup, etc.) qui souhaitent demander une césure au semestre impair ou pair ou encore à l'année  ;
  • jusqu'au 30 novembre 2022  : concerne les demandes de césure des étudiants déjà inscrits dans l'établissement et les primo-entrants qui souhaitent demander une césure au semestre pair.

Pour plus d’information.

Césure sous forme de stage hors cursus  :

Le décret du 3 septembre 2021 intègre la possibilité de réaliser une césure sous forme de stage hors cursus. La césure sous forme de stage déroge aux règles générales applicables aux stages  :

  • pas de rattachement à un cursus intégrant un volume pédagogique minimal de 200 heures d’enseignement
  • pas d’obligation de restitution de la part du stagiaire donnant lieu à évaluation du stage de la part de l’établissement
  • pas d'insertion dans la convention de stage de l’item intitulé complet du cursus ou de la formation du stagiaire et son volume horaire par année d'enseignement ou par semestre d'enseignement, selon les cas
  • la convention de stage est obligatoire. Celle-ci est ajustée, pour tenir compte du non rattachement au cursus et doit être signée par l’établissement d’enseignement supérieur, l’organisme d’accueil et le stagiaire.
  • durée maximum d’un stage  : 6 mois (924h par an par organisme). Possibilité de fractionner le nombre d’heures de façon à ce que le stage s’étire sur 12 mois, sans dépasser 924 heures.
3)
Dans quasiment tous les cas, les candidats à nos formations dépendent du régime FI (Formation Initiale). Faites attention, car de cela dépendront et l'examen de votre dossier de candidature et votre prise en charge administrative.
4)
MPRI accessible par eCandidat uniquement en M1.
formations/ressources/admissions_2022-2023.txt · Dernière modification: 09/05/22 17:33 par Thomas Beraud