Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral



Contacts

Scolarité M1

Mickael Ferreira
bureau Sophie Germain - Bur. 3004
télephone 01 57 27 68 96
En télétravail les mardis et vendredis (permanences Zoom : 10h30 à 12h00 ; 14h00 à 15h30)

connexion à la permanence de Mickaël Ferreira (code: 141280)

Scolarité M2

Sylvia Crochet
télephone 01 57 27 68 98
bureau Sophie Germain - Bur. 3002
En télétravail les mardis et vendredis (permanences Zoom : 10h00 à 11h30 ; 14h30 à 16h00)

connexion à la permanence de Sylvia Crochet (code: 355710)

formations:masters:m2_stages_fin_etudes

M2 2022-23 - Stages de fin d'études

Vous devez effectuer, dans le cadre de votre formation, un stage de fin d'études. Le stage doit durer entre 4 et 6 mois (temps plein), et vous devrez percevoir une gratification de l'organisme d'accueil. Le stage doit se terminer au plus tard le 30 septembre.

Stages en France

La très grande majorité des étudiants des parcours DATA, IMPAIRS et LP font leur stage de fin d'études en France, normalement dans une entreprise ou parfois dans une administration publique ou un autre organisme. Les stages dans des laboratoires de recherche sont également possibles pour les étudiants qui visent une continuation en doctorat.

Il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute. À partir du moment où vous avez une offre concrète de l'entreprise, il faut encore compter au moins 2 semaines pour l'établissement de la convention et pour le circuit des signatures. Voici les étapes de la procédure :

Trouver son stage

Il vous faudra au préalable faire valider par le responsable de parcours votre projet de stage. Envoyez un mail avec le sujet de stage, la société où il se déroule, la modalité de déroulement (lieu où se déroulera le stage, etc), ainsi que les dates de début et fin. Le responsable du parcours vous validera le stage et vous affectera un enseignant référent à l'Université :

  • pour DATA, l’enseignant référent sera désigné par la responsable du parcours Amélie Gheerbrant ;
  • pour IMPAIRS, l’enseignant référent sera désigné par le responsable du parcours Arnaud Sangnier ;
  • pour LP, l'enseignant référent est le responsable du parcours Ralf Treinen.

L'entreprise doit également vous affecter un tuteur dans son personnel. Quelques liens utiles :

Établir la convention de stage et déposer les documents supplémentaires

Attention, la scolarité nous annonce l'indisponibilité de l'outil PStage les mercredis 26/10/2022, 16/11/2022 et 7/12/2022.

  • Préparer toutes les informations nécessaires à la saisie de la convention. L’article « Je crée ma convention de stage sur PStage » dans l' espace carriere fournit un récapitulatif de ces informations.
  • Suivre le chemin https://u-paris.fr/faire-un-stage/ pour la saisie de la convention sur l'outil PStage.
    • Lien utile pour calculer le nombre de jours de présence et les heures travaillées : https://www.joursouvres.fr (ne pas oublier de configurer les heures de travail en choisissant une semaine de 35H par exemple)
    • L'enseignant référent pour le parcours LP est Ralf Treinen (coordonnées), pour les parcours DATA et IMPAIRS l'enseignant référent vous sera indiqué par le responsable du parcours.
  • Imprimer le récapitulatif et faire valider la bonne saisie des informations avec l'entreprise.
  • Déposer sur Silice, dans la rubrique destinée à cet effet, les deux documents suivants :
    1. une attestation de responsabilité civile précisant la couverture pour les dommages corporels, matériels et immatériels pendant le stage. L'attestation de responsabilité civile doit couvrir la durée totale du stage, et doit préciser que les stages en entreprise sont couverts. Normalement, vous demandez cette attestation auprès de votre assurance (c'est parfois intégré dans un contrat d'assurance habitation), pas à l'assurance maladie.
    2. un justificatif d'adhésion à l'assurance maladie (voir cette page de l'assurance maladie)
  • Envoyer un mail à Sylvia Crochet crochet@informatique.univ-paris-diderot.fr pour qu'elle puisse valider votre saisie sur PStage et vos attestations. Une fois validée, la convention ne peut plus être modifiée, d'où l'importance de confirmer la saisie avec l'entreprise.
  • Attendre un mail de Sylvia Crochet vous confirmant que votre convention de stage a été validée et vous envoyant votre convention validée. Vous ne pouvez pas imprimer la convention avant qu'elle a été validée.

Faire signer la convention

Attention cette partie a changé par rapport aux années précédentes.

  • Imprimez la convention en trois exemplaires.
  • Vous signez en tant que stagiaire sur les trois exemplaires.
  • Faites signer les trois exemplaires par l'entreprise, et par votre tuteur de stage dans l'entreprise. Attention toutes ces signatures doivent être des originaux. Ne pas faire signer une seule fois et puis nous soumettre des photocopies.
  • Déposez à l'UFR les trois exemplaires dûment signés, soit le matin à l'accueil de l'UFR Informatique (salle 2007, 2ème étage Sophie-Germain), soit directement à Sylvia Crochet (lui envoyer d'abord un mail pour prendre rendez-vous).
  • Quand les exemplaires sont signés par l'enseignant référent et la directrice de l'UFR (qui signera pour la présidence de l'Université), vous allez recevoir un mail vous indiquant la disponibilité des conventions signées. Nous garderons un des exemplaires, les deux autres sont pour l'entreprise et pour vous. Vous pourrez alors prendre les deux exemplaires et en transmettre un par vos soins à l'entreprise (c'est ce que nous vous recommandons) ; nous pouvons sinon les envoyer par la poste.

Avenant

Un avenant est obligatoire en cas d'un changement en cours de stage (présentiel versus téletravail par exemple, ou changement de lieu, …). L'avenant peut être rempli en ligne; le lien est accessible depuis la page des stages. Ensuite l'avenant doit passer par le même processus de signatures que la convention.

Stages à l'étranger

Les stages à l'étranger sont fréquents pour les masters avec une finalité de recherche (le MPRI par exemple) mais sont aussi possibles pour les autres parcours. La procédure administrative est évidement plus longue est compliquée, et tous les pays ne sont pas éligibles.

Consulter les informations de l'Université sur les stages à l'étranger.

formations/masters/m2_stages_fin_etudes.txt · Dernière modification : 2022/11/14 09:15 de treinen