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Contacts

Scolarité L1/L2

Audrey Dalla Francesca (coordinatrice Licence et Master)
télephone 01 57 27 94 36
bureau Sophie Germain - Bur. 3055
En télétravail les jeudis et vendredis (permanences Zoom : 14h00 à 17h00)

connexion à la permanence d'Audrey Dalla Francesca (code: 482147)

Manon Maccione
(ou scolarite-l1l2@informatique.univ-paris-diderot.fr)
télephone 01 57 27 68 99
bureau Sophie Germain - Bur. 3055
En télétravail les mardis et mercredis (permanences Zoom : 10h00 à 12h00 ; 14h00 à 16h00)

connexion seulement sur rendez-vous préalable (code: 823961)

Scolarité L3

Raja Taimes
télephone 01 57 27 68 93
bureau Sophie Germain - Bur. 3005
En télétravail les mercredis et vendredis (permanences Zoom : 10h00 à 12h00 ; 14h00 à 15h00)

connexion à la permanence de Raja Taimes (code: 481714)

formations:licences:licence_enseignements_descriptifs

Descriptifs des cours de licence 2ème année

Semestre 3

Initiation à la programmation orientée objets (POO3)

Objectifs

Maîtrise des concepts de la programmation objet et connaissance d’un système d’interface graphique.

Résumé

Principes de base de la programmation objet : classes et objets, références, héritage, notion de polymorphisme, exceptions, généricité. Utilisation d’une interface graphique définie dans un langage orienté objet.

Automates et Analyse Lexicale (AAL3)

Ce cours est une introduction à la théorie des automates finis et des langages formels, ainsi qu'à l'analyse lexicale.

Les langages rationnels sont étudiés tant sous l'angle algorithmique qu'algébrique. Sont abordés en particulier des algorithmes pour transformer une expression rationnelle en automates et vice-versa, pour déterminiser un automate et le minimiser ; mais aussi le lemme de l'étoile ou la caractérisation de Myhill-Nerode des langages rationnels selon leur nombre de résiduels.

Enfin, l'introduction à l'analyse lexicale forme une partie plus orientée vers la pratique et la programmation.

Éléments d’algorithmique 1 (EA3)

Objectifs

Apprendre à manipuler les algorithmes (les comprendre, les modifier, et les concevoir)

Résumé

Cet enseignement vise à présenter l’approche algorithmique de la résolution de problèmes simples et à sensibiliser les étudiants à la notion d’efficacité d’un algorithme. Tris simples ; Manipulations de structures récursives (listes, arbres) ; Backtracking.

(Prépro 2) Conduite de projet (PP3)

Objectifs

À la fin de ce cours, un étudiant doit savoir utiliser tous les outils de développement classiques et avoir de premières notions de processus de développement.

Compétences visées

  • Savoir utiliser efficacement les outils de développement (éditeur de texte, compilateur, débogueur, profileur, “build system” et gestionnaire de version).
  • Communiquer au sein d'une équipe pour collaborer (revue de code, répartition des tâches, débat sur des choix de conception).
  • Être initié à la conception du logiciel (décomposition modulaire, principes de base du génie logiciel).
  • Être sensibilisé à la qualité du logiciel et de son développement (mise en page de code source, respect de normes de codage, tests, …)

Mathématiques 3 (MI3)

Résumé

Développements limités (DL à l'ordre 1 et dérivabilité, équivalents, notations o et O, formule de Taylor-Young, développements limités, application à la détermination de limites)

Algèbre linéaire (espaces vectoriels, sous-espaces vectoriels, base, dimension, application linéaire, rang et noyau, représentation matricielle, déterminant, réduction des endomorphimes digonalisables)

Semestre 4

Projet en informatique (PI4)

Objectifs

Conduite d'un premier projet répondant à un cahier des charges.

Compétences visées

  • Identifier les grandes phases du développement logiciel (spécification, développement, validation, déploiement/distribution, maintenance).
  • Connaitre et mettre en pratique au moins une méthode agile
  • Mener à bien la réalisation complète d'un logiciel de petite taille à partir d'une spécification donnée.
  • Appliquer les outils et méthodes modernes du développement logiciel introduits en conduite de projet.
  • Systématiser l'écriture de tests unitaires et d'intégration, ainsi que l'usage d'un système d'intégration continue.
  • Communiquer au sein d'une équipe pour collaborer (revue de code, répartition des tâches, débat sur des choix de conception).
  • Documenter un logiciel pour son utilisateur final.
  • Documenter un code source pour améliorer sa qualité.
  • Retravailler du code (factorisation, généralisation, nettoyage).

Éléments d’algorithmique 2 : outils pour l’analyse d’algorithmes (EA4)

Objectifs

Algorithmes et structures de données classiques. Compréhension des problèmes élémentaires de complexité.

Résumé

Complexité : ordres de grandeur usuels, complexité en temps et en espace, au pire, en moyenne ; Analyse comparée des algorithmes de tri classiques; permutations ; Structures pour les ensembles : listes, arbres binaires de recherche, tas, tables de hachage.

Langage C (LC4)

Objectifs

Maîtrise du langage C et de la bibliothèque standard.

Résumé

Syntaxe générale, types, structures, unions, entrées/sorties standard; notion de pointeur, arithmétique des pointeurs, allocation dynamique de mémoire, chaînes de caractères, structures de données (listes, arbres), le débogueur, modularisation de programmes en C, make et Makefile, pointeurs de fonctions, macro-fonctions.

Outils Logiques (OL4)

Ce cours est une introduction à la logique et notamment au calcul propositionnel et à certaines techniques de déduction automatique : résolution, méthode de Davis-Putnam et diagrammes de décision binaire.

Mathématiques 4 (MI4)

Résumé

Groupes concrets (groupes cycliques, groupe des permutations, racines de l'unité)

Probabilités discrètes (variables aléatoires à valeurs dans un ensemble fini ou dénombrable, loi de probabilité, espérance, indépendance, probabilité conditionnelle)

formations/licences/licence_enseignements_descriptifs.txt · Dernière modification : 2022/11/28 15:30 de treinen