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Bienvenue à l'UFR d'informatique

Informations sur les campagnes d'admission et d'inscription à l'UFR Informatique
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Cette FAQ entend répondre aux principales interrogations des communautés et des partenaires après l’annulation de la dénomination juridique « Université de Paris » par le Conseil d’État en date du 29 décembre dernier
Les doctorants et doctorantes bénéficiant d’un contrat doctoral relèvent du dispositif des missions complémentaires doctorales et peuvent postuler à l'UFR Informatique à une mission d’enseignement au sens du décret n°2009-464 modifié
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Le programme SMARTS-UP d’Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants et étudiantes internationaux.
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Tutorat informatique

Le tutorat en informatique s'adresse aux étudiants de L1-L2 pour leur apporter une aide dans leur compréhension des enseignements. Il fonctionne de la façon suivante : des tuteurs, étudiants de Master en Informatique, sont présents de façon hebdomadaire dans des salles machine de l'université (situées dans la Halle aux Farines) pour répondre aux questions des étudiants et les aider sur des points pour lesquels ils rencontrent des difficultés. Pour le premier semestre de l'année universitaire 2022/2023, le tutorat a lieu aux horaires suivant :

  • Lundi 13h-14h [Salle 532C]
  • Mercredi 13h-14h [Salle 531C]
  • Jeudi 12h-13h45 [Salle 557C (sauf le 1/12 en 554C]
  • Vendredi 13h-14h30 [Salle 442C (sauf le 9/12 en 531C]
2022/10/04 09:40

Supports de cours

Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc. : Supports de cours

2021/03/11 14:05

Réorientation semestrielle 2022-2023 :

La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours dans une formation de l'enseignement supérieur français (généralement en première année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du semestre impair.

La réorientation peut se faire au sein d'Université Paris Cité (“réorientation interne”) ou dans un autre établissement “réorientation externe”).

L'UFR Informatique ouvre à la réorientation uniquement en :

  • L1 Informatique générale
  • L1 Informatique-Mathématique (double licence)
  • L2 Mathématique-Informatique (double licence) voir “UFR de mathématiques”

Période de candidature : du 21 novembre au 12 décembre 2022.

La démarche de réorientation semestrielle à l'Université Paris Cité est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet sur le portail eCandidat (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.

Pour plus d'information : https://u-paris.fr/la-reorientation-semestrielle-cest-maintenant/

2022/11/07 16:32

La BOX : le guide de l’étudiant d'Université Paris Cité

Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.

Ouvrir La Box.

2021/08/30 16:31

Réorientation semestrielle 2022-2023 :

La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours dans une formation de l'enseignement supérieur français (généralement en première année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du semestre impair.

La réorientation peut se faire au sein d'Université Paris Cité (“réorientation interne”) ou dans un autre établissement “réorientation externe”).

L'UFR Informatique ouvre à la réorientation uniquement en :

  • L1 Informatique générale
  • L1 Informatique-Mathématique (double licence)
  • L2 Mathématique-Informatique (double licence) voir “UFR de mathématiques”

Période de candidature : du 21 novembre au 12 décembre 2022.

La démarche de réorientation semestrielle à l'Université Paris Cité est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet sur le portail eCandidat (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.

Pour plus d'information : https://u-paris.fr/la-reorientation-semestrielle-cest-maintenant/

2022/11/07 16:32

Étudiants boursiers conditionnels : fin exonération des droits d'inscription depuis le 24 octobre 2022

À partir du 25/10/2022, les étudiants qui réalisent leur inscription et qui sont encore boursiers conditionnels devront s’acquitter des droits d’inscription.

Si leur bourse est attribuée après leur inscription, les étudiants concernés pourront effectuer une demande de remboursement en suivant la procédure gérée par le Département de la Vie Études de la Vie de Campus.

La procédure est accessible à cette adresse : https://u-paris.fr/bourses-aides/ ou précisée ci-dessous :

Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS ou boursiers Campus France
Si vous êtes boursiers sur critères sociaux du CROUS et que vous avez payé les frais d’inscription, vous pouvez en demander le remboursement via le formulaire à télécharger. Merci de lire attentivement ce document et de le remplir correctement. Les demandes seront à envoyer à remboursement.boursier@u-paris.fr.
Attention, tout dossier incomplet, au mauvais format ou illisible ne sera pas traité.
Aucun dossier papier ne sera accepté.

Pour les étudiants boursiers Région Île de France, les étudiants inscrits en CPGE et autres situations en formation initiale : le Pôle de la Scolarité Générale de l'Université invite à déposer une demande auprès de la commission d’exonération en décembre.

2022/10/26 06:01

Enquête : Relais Handicap Étudiants des Grands Moulins

Il existe actuellement un projet de réorganisation des examens concernant les étudiants en situation de handicap sur le campus des Grands Moulins.

La Faculté des Sciences souhaite que ces étudiants puissent continuer à composer dans les meilleures conditions possibles et a pour ce faire décidé de s'associer à l'enquête élaborée par la Faculté SH auprès des étudiants afin de recueillir de façon la plus factuelle possible leur perception sur les modalités actuelles et souhaitées d'organisation des examens.

Les deux facultés souhaitent que l'ensemble de leurs étudiants puissent avoir accès à cette enquête. Elle est anonyme et est envoyée à l'ensemble des étudiants et étudiantes afin de préserver un réel anonymat des répondants. Toujours dans cette volonté de protection des données et de respect de la loi, une déclaration a été faite auprès de la déléguée à la protection des données (DPD).

L’enquête est accessible en ligne à partir lien suivant : https://sondage.app.u-paris.fr/232436?lang=fr

2022/10/25 08:01

Vie de campus : appel à projets CVEC

Du 12 octobre au 14 novembre 2022 midi, Université Paris Cité lance un appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’établissement.

Plus d'informations: https://u-paris.fr/aap-cvec-2022/

2022/10/12 10:39

Tutorat informatique

Le tutorat en informatique s'adresse aux étudiants de L1-L2 pour leur apporter une aide dans leur compréhension des enseignements. Il fonctionne de la façon suivante : des tuteurs, étudiants de Master en Informatique, sont présents de façon hebdomadaire dans des salles machine de l'université (situées dans la Halle aux Farines) pour répondre aux questions des étudiants et les aider sur des points pour lesquels ils rencontrent des difficultés. Pour le premier semestre de l'année universitaire 2022/2023, le tutorat a lieu aux horaires suivant :

  • Lundi 13h-14h [Salle 532C]
  • Mercredi 13h-14h [Salle 531C]
  • Jeudi 12h-13h45 [Salle 557C (sauf le 1/12 en 554C]
  • Vendredi 13h-14h30 [Salle 442C (sauf le 9/12 en 531C]
2022/10/04 09:40

Cartes étudiants : problème d'autocollant

Certains étudiants de l'UFR Informatique ont reçu une carte ou un certificat de scolarité avec un autocollant qui ne correspond pas à la formation dans laquelle ils sont inscrits (par ex. : “L3 IUT” au lieu de “L3 INFO”).

Votre inscription administrative est correcte (vous pouvez le vérifier depuis “Mon Dossier Web”).

Il y a eu un problème à l'impression des planches d'autocollants réalisée par la Scolarité générale. Vous pouvez adresser une demande de changement de l'autocollant au Centre de contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/

2022/09/20 08:00

Faculté des Sciences : appel à projet "projets scientifiques étudiants"

La Faculté des Sciences souhaite soutenir ses étudiants dans le développement de projets scientifiques. Il y aura pour cela un appel à projet (AAP) « projets scientifiques étudiants » courant février. Cet appel sera destiné́ à accompagner les initiatives visant à l’amorçage et au développement d’un nouveau projet. Cela comprendra par exemple la conception et la réalisation d’une idée ou d’un concept nouveau en sciences, la participation à des concours nationaux ou internationaux.

Pour information, deux projets financés récemment ont concerné le concours igem et le concours du CNES. Au vu de certaines contraintes, notamment pour les concours, il peut être possible de ne pas attendre l'AAP et de formuler des demandes au fil de l'eau.

Pour toute information, vous pouvez contacter la vice-doyenne en charge de la vie étudiante et des actions étudiantes Frédérique Deshayes, et la vice doyenne étudiante Sterenn Le Cor.

2022/09/06 12:15

"Et vous, quelle langue aimeriez-vous apprendre ?"

Accès à l'enquête en ligne jusqu'au 15 novembre 2022 Université Paris Cité organise une enquête auprès des étudiants inscrits pour connaître leurs souhaits afin d'adapter l'offre de formation en langues (langues enseignées, langues d'enseignement).

Lire la suite...

2022/09/02 12:50

Demande d'annulation-remboursement de l'inscription administrative

Le remboursement des droits d’inscription des étudiants inscrits en diplôme national renonçant à leur inscription avant le début de l’année universitaire est de droit, sous réserve d’une somme de 23 € restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription. La demande de remboursement doit parvenir à l’établissement avant le début de l’année universitaire considérée, c'est-à-dire jusqu’au 31 aout 2022 (23h59). Les demandes d’annulation avec remboursement ne concernent que l’année universitaire 2022-2023.

Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants doivent renseigner le formulaire en ligne accessible sur le site de l’Université. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée.

Passé le 31 août 2022, il faudra adresser une demande auprès de la “commission annulation-remboursement, exonération”, qui statuera. Deux vagues de dépôt des demandes ont été établies :

  • du 5 septembre 2022 au 7 octobre 2022
  • du 5 décembre 2022 au 21 décembre 2022

Étudiants boursiers : les étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS ou boursiers Campus France peuvent se faire rembourser sur demande via le formulaire à partir du 24 octobre 2022. Les demandes sont à envoyer à remboursement.boursier@u-paris.fr Ces demandes débuteront à partir du 5 septembre et seront également en ligne à partir de la même page web. Une communication spécifique sera effectuée à la rentrée.

Arrêté 2022-IA04/PSG du 27/06/2022 relatif aux modalités et dates d’exonération, d’annulation et de remboursement des droits d’inscription au titre de l'année universitaire 2022-2023.

2022/08/30 09:03

Demande de transfert départ/arrivée

Accès au formulaire.

2022/07/26 19:04

Réunions de rentrée

:!: Les informations seront complétées progressivement.

  • L1 INFO : vendredi 2 septembre de 10h à 12h, Halle aux farine 1A (Support de présentation)
  • DL1 INFO BIO : jeudi 1er septembre de 14h à 16h, Buffon RH10A
  • DL2 INFO BIO : vendredi 2 septembre à 10h, salle Buffon RH02
  • DL3 INFO BIO : jeudi 1er septembre à 11h, Sophie Germain 0009
  • DL1/2/3 INFO-JAP :vendredi 2 septembre de 16h00 à 18h00 en salle 479C Grands Moulins.
  • DL1 MI : lundi 5 septembre de 10h45 à 12h45, Halle aux Farines 10E
  • DL2 MI : Mardi 6 septembre de 10h45 à 12h45 en amphi 5C de la Halle
  • DL3 MI : jeudi 8 septembre à 10h45, Halle aux Farines 247E
  • L2 INFO : lundi 12 septembre à 12h30, amphi 1A (Support de présentation)
  • L3 INFO : lundi 12 septembre à 9h30, Halle aux Farines 5C (Support de présentation)
  • M1 : vendredi 9 septembre à 16h, Halle aux Farines 2A
  • M1 GENIAL : lundi 5 septembre 2022 à 10h30, Sophie Germain salle 2036
  • M2 GENIAL : vendredi 2 septembre 2022 à 10h30, Sophie Germain salle 2036
  • M2 IMPAIRS/DATA/LP : vendredi 23 septembre - 10h45 à 12h45 Amphi 6C- Halle aux farine (Support de présentation)

Voici les plans du campus des Grands Moulins et du bâtiment de la Halle aux Farines pour faciliter votre déplacement à votre réunion.

Semaine d'accueil des L1 Informatique

accès au programme de la semaine de rentrée L1 de l'UFR du 5 au 9 septembre 2022 Le programme de la semaine du 5 au 9 septembre 2022 est téléchargeable ici.

Exposés scientifiques du 5 septembre 2022 :
"Récit d'un voyage en informatique, de 5 MFLOPS à 337 GFLOPS" (Pierre-Évariste Dagand) ;
"Pourquoi a-t-on besoin d'un ordinateur quantique ?" (Frédéric Magniez).

Lire la suite...

2022/07/26 19:04

Étudiants internationaux : ouverture d'une plateforme multiservices et multilangues

Le Département Vie Étudiante, avec le partenaire LivinFrance, proposent désormais une plateforme multiservices et multi langues permettant aux étudiants internationaux d’UPCité de préparer leurs arrivée en France (visa, santé, compte bancaire, logement, assurance, mutuelles etc …).

Cette plateforme est disponible directement ici pour les étudiants : .

Elle est indiquée sur le site d’UPCité sur les pages suivantes :

2022/07/26 19:04

Certification en langue anglais : point d'information

Mise à jour :

Suite à la décision du Conseil d’État du 7 juin 2022, le décret du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidates et candidats inscrits aux diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et diplôme universitaire de technologie est partiellement annulé.

Le passage d’une certification en langue anglaise n’est plus exigé pour la délivrance du diplôme. Si certaines ou certains d’entre vous l’ont déjà passée dans le cadre de leur formation, celle-ci reste pleinement valable. Les jurys de diplôme pourront se tenir normalement et délivrer une attestation de réussite aux étudiantes et étudiants de licence et DUT.

La mise en place du dispositif de certification en langue anglaise sera prochainement effective et une information sera partagée à l’ensemble de la communauté étudiante et enseignante. Compte tenu des délais contraints de cette mise en place, le Sénat académique d’Université Paris Cité a décidé pour l’année universitaire 2021/2022 d’autoriser la tenue des jurys sans attendre l’attestation de passage de la certification en langue anglaise. Cela permet aux étudiantes et étudiants de L3 et LP et DUT concernés de s’inscrire dans les formations de leur choix et de passer la certification après la tenue des jurys validant l’année universitaire.

2022/07/26 19:04

Master MEEF : Numérique et Sciences Informatiques

L'Inspé de l'académie de Versailles organise des campagnes d'admission au master MEEF qui prépare au CAPES NSI. Le parcours est destiné aux étudiants souhaitant se diriger vers l'enseignement de l'informatique en lycée.

Pour plus d'informations : https://www.inspe-versailles.fr/Numerique-et-Sciences-Informatiques-NSI

2022/05/18 12:09

CVEC 2022-2023

Le montant de la CVEC pour 2022-2023 augmente de deux euros. Il est désormais de 95 euros. Depuis le lundi 2 mai 2022, le site du ministère est accessible pour l'acquittement de la CVEC pour l'année universitaire 2022-2023 : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ La page dédiée sur le site Internet d'Université de Paris a été mise à jour.
Pour des informations adaptées.

Les étudiants qui s’inscrivent sur l’année 21-22 peuvent encore payer leur CVEC jusqu’au 31 mai 2022. La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2021-2022 est ouverte jusqu'au 31 mai 2022.

La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2022-2023 sera ouverte du 15 septembre 2022 au 31 mai 2023.

2022/05/09 15:32
accueil.1652788325.txt.gz · Dernière modification : 2022/05/19 13:48 (modification externe)