Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Bienvenue à l'UFR d'informatique

Pour plus d'informations sur les dernières mesures
Cette FAQ entend répondre aux principales interrogations des communautés et des partenaires après l’annulation de la dénomination juridique « Université de Paris » par le Conseil d’État en date du 29 décembre dernier
AAP Circle U
Le programme SMARTS-UP d’Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants et étudiantes internationaux.
Aides pour les transferts, bourses, remboursements, etc.
Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative, l’accès aux applications, etc. ?
Rendez-vous POP


Fil d'actualité

Cartes étudiants : problème d'autocollant

Certains étudiants de l'UFR Informatique ont reçu une carte ou un certificat de scolarité avec un autocollant qui ne correspond pas à la formation dans laquelle ils sont inscrits (par ex. : “L3 IUT” au lieu de “L3 INFO”).

Votre inscription administrative est correcte (vous pouvez le vérifier depuis “Mon Dossier Web”).

Il y a eu un problème à l'impression des planches d'autocollants réalisée par la Scolarité générale. Vous pouvez adresser une demande de changement de l'autocollant au Centre de contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/

2022/09/20 08:00

Faculté des Sciences : appel à projet "projets scientifiques étudiants"

La Faculté des Sciences souhaite soutenir ses étudiants dans le développement de projets scientifiques. Il y aura pour cela un appel à projet (AAP) « projets scientifiques étudiants » courant février. Cet appel sera destiné́ à accompagner les initiatives visant à l’amorçage et au développement d’un nouveau projet. Cela comprendra par exemple la conception et la réalisation d’une idée ou d’un concept nouveau en sciences, la participation à des concours nationaux ou internationaux.

Pour information, deux projets financés récemment ont concerné le concours igem et le concours du CNES. Au vu de certaines contraintes, notamment pour les concours, il peut être possible de ne pas attendre l'AAP et de formuler des demandes au fil de l'eau.

Pour toute information, vous pouvez contacter la vice-doyenne en charge de la vie étudiante et des actions étudiantes Frédérique Deshayes, et la vice doyenne étudiante Sterenn Le Cor.

2022/09/06 12:15

"Et vous, quelle langue aimeriez-vous apprendre ?"

Accès à l'enquête en ligne jusqu'au 15 novembre 2022 Université Paris Cité organise une enquête auprès des étudiants inscrits pour connaître leurs souhaits afin d'adapter l'offre de formation en langues (langues enseignées, langues d'enseignement).

Lire la suite...

2022/09/02 12:50

Demande d'annulation-remboursement de l'inscription administrative

Le remboursement des droits d’inscription des étudiants inscrits en diplôme national renonçant à leur inscription avant le début de l’année universitaire est de droit, sous réserve d’une somme de 23 € restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription. La demande de remboursement doit parvenir à l’établissement avant le début de l’année universitaire considérée, c'est-à-dire jusqu’au 31 aout 2022 (23h59). Les demandes d’annulation avec remboursement ne concernent que l’année universitaire 2022-2023.

Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants doivent renseigner le formulaire en ligne accessible sur le site de l’Université. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée.

Passé le 31 août 2022, il faudra adresser une demande auprès de la “commission annulation-remboursement, exonération”, qui statuera. Deux vagues de dépôt des demandes ont été établies :

  • du 5 septembre 2022 au 7 octobre 2022
  • du 5 décembre 2022 au 21 décembre 2022

Étudiants boursiers : les étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS ou boursiers Campus France peuvent se faire rembourser sur demande via le formulaire à partir du 24 octobre 2022. Les demandes sont à envoyer à remboursement.boursier@u-paris.fr Ces demandes débuteront à partir du 5 septembre et seront également en ligne à partir de la même page web. Une communication spécifique sera effectuée à la rentrée.

Arrêté 2022-IA04/PSG du 27/06/2022 relatif aux modalités et dates d’exonération, d’annulation et de remboursement des droits d’inscription au titre de l'année universitaire 2022-2023.

2022/08/30 09:03

Préparation à l'agrégation externe d'informatique : candidature du 2 au 29 juin 2022

L'UFR Informatique participe à la formation de préparation à l'agrégation externe d'informatique. Un parcours diplômant de Master ouvre pour 2022-2023.
Pour plus d'informations.

2022/07/26 19:04
,

Ouverture des inscriptions administratives

Les inscriptions administratives dans les formations de l'UFR Informatique ouvrent :

  • le 4 juillet pour les primo-entrants (le 7 juillet pour les admis par Parcoursup) ;
  • le 15 juillet en cas de réinscription (passage au niveau supérieur ; redoublement).

Exceptions : L3 double-licence “Informatique-Japonais” (voir l'UFR LCAO) ; L2 double-licence “Mathématique-Informatique” (voir l'UFR Mathématiques) ; M1 doubles-masters “Cryptographie-Sécurité” et “Sciences des données” (voir l'UFR Mathématiques)


Interruption du 22 juillet (17h00) au 22 août matin.

Pour plus d'information : https://u-paris.fr/linscription-administrative/

2022/07/26 19:04

Étudiants internationaux : ouverture d'une plateforme multiservices et multilangues

Le Département Vie Étudiante, avec le partenaire LivinFrance, proposent désormais une plateforme multiservices et multi langues permettant aux étudiants internationaux d’UPCité de préparer leurs arrivée en France (visa, santé, compte bancaire, logement, assurance, mutuelles etc …).

Cette plateforme est disponible directement ici pour les étudiants : .

Elle est indiquée sur le site d’UPCité sur les pages suivantes :

2022/07/26 19:04

Certification en langue anglais : point d'information

Mise à jour :

Suite à la décision du Conseil d’État du 7 juin 2022, le décret du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidates et candidats inscrits aux diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et diplôme universitaire de technologie est partiellement annulé.

Le passage d’une certification en langue anglaise n’est plus exigé pour la délivrance du diplôme. Si certaines ou certains d’entre vous l’ont déjà passée dans le cadre de leur formation, celle-ci reste pleinement valable. Les jurys de diplôme pourront se tenir normalement et délivrer une attestation de réussite aux étudiantes et étudiants de licence et DUT.

La mise en place du dispositif de certification en langue anglaise sera prochainement effective et une information sera partagée à l’ensemble de la communauté étudiante et enseignante. Compte tenu des délais contraints de cette mise en place, le Sénat académique d’Université Paris Cité a décidé pour l’année universitaire 2021/2022 d’autoriser la tenue des jurys sans attendre l’attestation de passage de la certification en langue anglaise. Cela permet aux étudiantes et étudiants de L3 et LP et DUT concernés de s’inscrire dans les formations de leur choix et de passer la certification après la tenue des jurys validant l’année universitaire.

2022/07/26 19:04

Admise ou admis par Parcoursup pour une première inscription administrative à UPCité

Votre inscription administrative s’effectue exclusivement en ligne à partir du 7 juillet (14h).

Connectez-vous à l’application IA primo et complétez le formulaire d’inscription en ligne.
Lisez attentivement les informations présentes sur la page d’accueil puis saisissez votre code d’identification Parcoursup* et votre date de naissance.

* Votre code d’identification Parcoursup se compose :

  > soit de P22 suivis + 7 caractères
  > soit de P220 suivis + 6 caractères

(À savoir : votre code CVEC vous sera demandé pour continuer votre inscription.)

Procédez au paiement en ligne. Le système est entièrement sécurisé.
Vous recevrez, en retour, votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur l'application “PJ web”.

2022/07/26 19:04

Journée francilienne de programmation 31/05/2022

Chers étudiants,

si vous aimez la programmation et la bonne humeur, inscrivez-vous à la journée francilienne de programmation qui aura lieu

le mardi 31 mai 2022 à Sorbonne Université sur le campus Jussieu

C'est un concours de programmation entre étudiants de licence des universités de Paris Cité, de Paris-Saclay (ex Paris Sud Orsay - P11) et Sorbonne Université (ex UPMC - P6).

Il s'agit de résoudre en équipe un problème (amusant) de programmation (de niveau licence). Un large choix de langages de programmation est disponible. Pour pimenter un peu le tout, un classement final est établi à la fin de la journée. Les trois premières équipes se voient remettre un (petit) prix et les (plus grands) honneurs pour leurs talents de programmeur. Pour tous les participants, des plateaux-repas seront offerts par le comité organisateur.

Venez défendre les couleurs de notre Université et de notre UFR!

Pour cela, il suffit de vous inscrire dès maintenant sur le site du concours, par équipe de deux ou trois :

http://journees-franciliennes-de-programmation.org/jfp12

À bientôt,

2022/07/26 19:04

Vérification des listes électorales

Du 23 au 31 mars 2021, les étudiants ont la possibilité de vérifier leur inscription, comme la conformité des informations les concernant, sur les listes électorales pour les scrutins organisés du 12 au 15 avril (Conseil d'UFR, conseils facultaires et conseil d'administration d'Université de Paris).

Les formulaires de demande d'inscription ou de rectifications de listes sont à adresser au responsable administrative de l'UFR d'Informatique : Thomas Béraud.

2022/07/26 19:04

Élections 2021 : arrêtés de proclamation des résultats

Voici les résultats des différents scrutins qui ont été organisés du 12 au 15 avril 2021 :

  • Conseil de gestion de l'UFR d'Informatique (CUFR) : arrêté 2021-41
  • Conseils centraux et facultaires : arrêté 2021-42
  • Procès verbal des élections aux conseils centraux, aux conseils facultaires et aux conseils de gestion des composantes internes d'Université de Paris : procès verbal complet

Lien de la page du site Internet d'Université de Paris

2022/07/26 19:04

Demande de transfert départ/arrivée

Accès au formulaire.

2022/07/26 19:04

Réunions de rentrée

:!: Les informations seront complétées progressivement.

  • L1 INFO : vendredi 2 septembre de 10h à 12h, Halle aux farine 1A (Support de présentation)
  • DL1 INFO BIO : jeudi 1er septembre de 14h à 16h, Buffon RH10A
  • DL2 INFO BIO : vendredi 2 septembre à 10h, salle Buffon RH02
  • DL3 INFO BIO : jeudi 1er septembre à 11h, Sophie Germain 0009
  • DL1/2/3 INFO-JAP :vendredi 2 septembre de 16h00 à 18h00 en salle 479C Grands Moulins.
  • DL1 MI : lundi 5 septembre de 10h45 à 12h45, Halle aux Farines 10E
  • DL2 MI : Mardi 6 septembre de 10h45 à 12h45 en amphi 5C de la Halle
  • DL3 MI : jeudi 8 septembre à 10h45, Halle aux Farines 247E
  • L2 INFO : lundi 12 septembre à 12h30, amphi 1A (Support de présentation)
  • L3 INFO : lundi 12 septembre à 9h30, Halle aux Farines 5C (Support de présentation)
  • M1 : vendredi 9 septembre à 16h, Halle aux Farines 2A
  • M1 GENIAL : lundi 5 septembre 2022 à 10h30, Sophie Germain salle 2036
  • M2 GENIAL : vendredi 2 septembre 2022 à 10h30, Sophie Germain salle 2036
  • M2 IMPAIRS/DATA/LP : vendredi 23 septembre - 10h45 à 12h45 Amphi 6C- Halle aux farine (Support de présentation)

Voici les plans du campus des Grands Moulins et du bâtiment de la Halle aux Farines pour faciliter votre déplacement à votre réunion.

Semaine d'accueil des L1 Informatique

accès au programme de la semaine de rentrée L1 de l'UFR du 5 au 9 septembre 2022 Le programme de la semaine du 5 au 9 septembre 2022 est téléchargeable ici.

Exposés scientifiques du 5 septembre 2022 :
"Récit d'un voyage en informatique, de 5 MFLOPS à 337 GFLOPS" (Pierre-Évariste Dagand) ;
"Pourquoi a-t-on besoin d'un ordinateur quantique ?" (Frédéric Magniez).

Lire la suite...

2022/07/26 19:04

Élections des représentants étudiants aux conseils facultaires et centraux

visuel_1920x1080_0903-1.jpg Du 12 au 15 avril 2021, les étudiant.e.s d’Université de Paris sont appelés à élire leurs représentants aux conseils centraux et facultaires.

Pour plus d’informations : élections aux conseils centraux & facultaires

2022/07/26 19:04
accueil.1650952631.txt.gz · Dernière modification : 2022/05/19 13:48 (modification externe)