Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Bienvenue à l'UFR d'informatique

Pour plus d'informations sur les dernières mesures
Présentation de l'annonce
Cette FAQ entend répondre aux principales interrogations des communautés et des partenaires après l’annulation de la dénomination juridique « Université de Paris » par le Conseil d’État en date du 29 décembre dernier
Un appel à projets CVEC, dédié exclusivement aux actions des facultés et de leurs composantes, est ouvert à compter du 17 janvier et jusqu'au 9 février 2022
Le programme SMARTS-UP d’Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants et étudiantes internationaux.
Aides pour les transferts, bourses, remboursements, etc.
Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative, l’accès aux applications, etc. ?
Rendez-vous POP


Fil d'actualité

Cartes étudiants : problème d'autocollant

Certains étudiants de l'UFR Informatique ont reçu une carte ou un certificat de scolarité avec un autocollant qui ne correspond pas à la formation dans laquelle ils sont inscrits (par ex. : “L3 IUT” au lieu de “L3 INFO”).

Votre inscription administrative est correcte (vous pouvez le vérifier depuis “Mon Dossier Web”).

Il y a eu un problème à l'impression des planches d'autocollants réalisée par la Scolarité générale. Vous pouvez adresser une demande de changement de l'autocollant au Centre de contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/

2022/09/20 08:00

Faculté des Sciences : appel à projet "projets scientifiques étudiants"

La Faculté des Sciences souhaite soutenir ses étudiants dans le développement de projets scientifiques. Il y aura pour cela un appel à projet (AAP) « projets scientifiques étudiants » courant février. Cet appel sera destiné́ à accompagner les initiatives visant à l’amorçage et au développement d’un nouveau projet. Cela comprendra par exemple la conception et la réalisation d’une idée ou d’un concept nouveau en sciences, la participation à des concours nationaux ou internationaux.

Pour information, deux projets financés récemment ont concerné le concours igem et le concours du CNES. Au vu de certaines contraintes, notamment pour les concours, il peut être possible de ne pas attendre l'AAP et de formuler des demandes au fil de l'eau.

Pour toute information, vous pouvez contacter la vice-doyenne en charge de la vie étudiante et des actions étudiantes Frédérique Deshayes, et la vice doyenne étudiante Sterenn Le Cor.

2022/09/06 12:15

"Et vous, quelle langue aimeriez-vous apprendre ?"

Accès à l'enquête en ligne jusqu'au 15 novembre 2022 Université Paris Cité organise une enquête auprès des étudiants inscrits pour connaître leurs souhaits afin d'adapter l'offre de formation en langues (langues enseignées, langues d'enseignement).

Lire la suite...

2022/09/02 12:50

Demande d'annulation-remboursement de l'inscription administrative

Le remboursement des droits d’inscription des étudiants inscrits en diplôme national renonçant à leur inscription avant le début de l’année universitaire est de droit, sous réserve d’une somme de 23 € restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription. La demande de remboursement doit parvenir à l’établissement avant le début de l’année universitaire considérée, c'est-à-dire jusqu’au 31 aout 2022 (23h59). Les demandes d’annulation avec remboursement ne concernent que l’année universitaire 2022-2023.

Afin de demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, les étudiants doivent renseigner le formulaire en ligne accessible sur le site de l’Université. Aucune demande papier ou par mail ne sera acceptée.

Passé le 31 août 2022, il faudra adresser une demande auprès de la “commission annulation-remboursement, exonération”, qui statuera. Deux vagues de dépôt des demandes ont été établies :

  • du 5 septembre 2022 au 7 octobre 2022
  • du 5 décembre 2022 au 21 décembre 2022

Étudiants boursiers : les étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS ou boursiers Campus France peuvent se faire rembourser sur demande via le formulaire à partir du 24 octobre 2022. Les demandes sont à envoyer à remboursement.boursier@u-paris.fr Ces demandes débuteront à partir du 5 septembre et seront également en ligne à partir de la même page web. Une communication spécifique sera effectuée à la rentrée.

Arrêté 2022-IA04/PSG du 27/06/2022 relatif aux modalités et dates d’exonération, d’annulation et de remboursement des droits d’inscription au titre de l'année universitaire 2022-2023.

2022/08/30 09:03

Préparation à l'agrégation externe d'informatique : candidature du 2 au 29 juin 2022

L'UFR Informatique participe à la formation de préparation à l'agrégation externe d'informatique. Un parcours diplômant de Master ouvre pour 2022-2023.
Pour plus d'informations.

2022/07/26 19:04
,

Ouverture des inscriptions administratives

Les inscriptions administratives dans les formations de l'UFR Informatique ouvrent :

  • le 4 juillet pour les primo-entrants (le 7 juillet pour les admis par Parcoursup) ;
  • le 15 juillet en cas de réinscription (passage au niveau supérieur ; redoublement).

Exceptions : L3 double-licence “Informatique-Japonais” (voir l'UFR LCAO) ; L2 double-licence “Mathématique-Informatique” (voir l'UFR Mathématiques) ; M1 doubles-masters “Cryptographie-Sécurité” et “Sciences des données” (voir l'UFR Mathématiques)


Interruption du 22 juillet (17h00) au 22 août matin.

Pour plus d'information : https://u-paris.fr/linscription-administrative/

2022/07/26 19:04

Étudiants internationaux : ouverture d'une plateforme multiservices et multilangues

Le Département Vie Étudiante, avec le partenaire LivinFrance, proposent désormais une plateforme multiservices et multi langues permettant aux étudiants internationaux d’UPCité de préparer leurs arrivée en France (visa, santé, compte bancaire, logement, assurance, mutuelles etc …).

Cette plateforme est disponible directement ici pour les étudiants : .

Elle est indiquée sur le site d’UPCité sur les pages suivantes :

2022/07/26 19:04

Certification en langue anglais : point d'information

Mise à jour :

Suite à la décision du Conseil d’État du 7 juin 2022, le décret du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidates et candidats inscrits aux diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et diplôme universitaire de technologie est partiellement annulé.

Le passage d’une certification en langue anglaise n’est plus exigé pour la délivrance du diplôme. Si certaines ou certains d’entre vous l’ont déjà passée dans le cadre de leur formation, celle-ci reste pleinement valable. Les jurys de diplôme pourront se tenir normalement et délivrer une attestation de réussite aux étudiantes et étudiants de licence et DUT.

La mise en place du dispositif de certification en langue anglaise sera prochainement effective et une information sera partagée à l’ensemble de la communauté étudiante et enseignante. Compte tenu des délais contraints de cette mise en place, le Sénat académique d’Université Paris Cité a décidé pour l’année universitaire 2021/2022 d’autoriser la tenue des jurys sans attendre l’attestation de passage de la certification en langue anglaise. Cela permet aux étudiantes et étudiants de L3 et LP et DUT concernés de s’inscrire dans les formations de leur choix et de passer la certification après la tenue des jurys validant l’année universitaire.

2022/07/26 19:04

Admise ou admis par Parcoursup pour une première inscription administrative à UPCité

Votre inscription administrative s’effectue exclusivement en ligne à partir du 7 juillet (14h).

Connectez-vous à l’application IA primo et complétez le formulaire d’inscription en ligne.
Lisez attentivement les informations présentes sur la page d’accueil puis saisissez votre code d’identification Parcoursup* et votre date de naissance.

* Votre code d’identification Parcoursup se compose :

  > soit de P22 suivis + 7 caractères
  > soit de P220 suivis + 6 caractères

(À savoir : votre code CVEC vous sera demandé pour continuer votre inscription.)

Procédez au paiement en ligne. Le système est entièrement sécurisé.
Vous recevrez, en retour, votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur l'application “PJ web”.

2022/07/26 19:04

Journée francilienne de programmation 31/05/2022

Chers étudiants,

si vous aimez la programmation et la bonne humeur, inscrivez-vous à la journée francilienne de programmation qui aura lieu

le mardi 31 mai 2022 à Sorbonne Université sur le campus Jussieu

C'est un concours de programmation entre étudiants de licence des universités de Paris Cité, de Paris-Saclay (ex Paris Sud Orsay - P11) et Sorbonne Université (ex UPMC - P6).

Il s'agit de résoudre en équipe un problème (amusant) de programmation (de niveau licence). Un large choix de langages de programmation est disponible. Pour pimenter un peu le tout, un classement final est établi à la fin de la journée. Les trois premières équipes se voient remettre un (petit) prix et les (plus grands) honneurs pour leurs talents de programmeur. Pour tous les participants, des plateaux-repas seront offerts par le comité organisateur.

Venez défendre les couleurs de notre Université et de notre UFR!

Pour cela, il suffit de vous inscrire dès maintenant sur le site du concours, par équipe de deux ou trois :

http://journees-franciliennes-de-programmation.org/jfp12

À bientôt,

2022/07/26 19:04

Vérification des listes électorales

Du 23 au 31 mars 2021, les étudiants ont la possibilité de vérifier leur inscription, comme la conformité des informations les concernant, sur les listes électorales pour les scrutins organisés du 12 au 15 avril (Conseil d'UFR, conseils facultaires et conseil d'administration d'Université de Paris).

Les formulaires de demande d'inscription ou de rectifications de listes sont à adresser au responsable administrative de l'UFR d'Informatique : Thomas Béraud.

2022/07/26 19:04

Élections 2021 : arrêtés de proclamation des résultats

Voici les résultats des différents scrutins qui ont été organisés du 12 au 15 avril 2021 :

  • Conseil de gestion de l'UFR d'Informatique (CUFR) : arrêté 2021-41
  • Conseils centraux et facultaires : arrêté 2021-42
  • Procès verbal des élections aux conseils centraux, aux conseils facultaires et aux conseils de gestion des composantes internes d'Université de Paris : procès verbal complet

Lien de la page du site Internet d'Université de Paris

2022/07/26 19:04

Demande de transfert départ/arrivée

Accès au formulaire.

2022/07/26 19:04

Réunions de rentrée

:!: Les informations seront complétées progressivement.

  • L1 INFO : vendredi 2 septembre de 10h à 12h, Halle aux farine 1A (Support de présentation)
  • DL1 INFO BIO : jeudi 1er septembre de 14h à 16h, Buffon RH10A
  • DL2 INFO BIO : vendredi 2 septembre à 10h, salle Buffon RH02
  • DL3 INFO BIO : jeudi 1er septembre à 11h, Sophie Germain 0009
  • DL1/2/3 INFO-JAP :vendredi 2 septembre de 16h00 à 18h00 en salle 479C Grands Moulins.
  • DL1 MI : lundi 5 septembre de 10h45 à 12h45, Halle aux Farines 10E
  • DL2 MI : Mardi 6 septembre de 10h45 à 12h45 en amphi 5C de la Halle
  • DL3 MI : jeudi 8 septembre à 10h45, Halle aux Farines 247E
  • L2 INFO : lundi 12 septembre à 12h30, amphi 1A (Support de présentation)
  • L3 INFO : lundi 12 septembre à 9h30, Halle aux Farines 5C (Support de présentation)
  • M1 : vendredi 9 septembre à 16h, Halle aux Farines 2A
  • M1 GENIAL : lundi 5 septembre 2022 à 10h30, Sophie Germain salle 2036
  • M2 GENIAL : vendredi 2 septembre 2022 à 10h30, Sophie Germain salle 2036
  • M2 IMPAIRS/DATA/LP : vendredi 23 septembre - 10h45 à 12h45 Amphi 6C- Halle aux farine (Support de présentation)

Voici les plans du campus des Grands Moulins et du bâtiment de la Halle aux Farines pour faciliter votre déplacement à votre réunion.

Semaine d'accueil des L1 Informatique

accès au programme de la semaine de rentrée L1 de l'UFR du 5 au 9 septembre 2022 Le programme de la semaine du 5 au 9 septembre 2022 est téléchargeable ici.

Exposés scientifiques du 5 septembre 2022 :
"Récit d'un voyage en informatique, de 5 MFLOPS à 337 GFLOPS" (Pierre-Évariste Dagand) ;
"Pourquoi a-t-on besoin d'un ordinateur quantique ?" (Frédéric Magniez).

Lire la suite...

2022/07/26 19:04

Élections des représentants étudiants aux conseils facultaires et centraux

visuel_1920x1080_0903-1.jpg Du 12 au 15 avril 2021, les étudiant.e.s d’Université de Paris sont appelés à élire leurs représentants aux conseils centraux et facultaires.

Pour plus d’informations : élections aux conseils centraux & facultaires

2022/07/26 19:04

Élection du Conseil de gestion de l'UFR d'Informatique

Les usagers (de la L1 au doctorat) et les personnels de l’UFR d’Informatique sont appelés à élire leurs représentants au Conseil de gestion de la composante. Les scrutins auront lieu du 12 au 15 avril 2021 par voie électronique (des postes informatiques seront également mis à disposition à la bibliothèque des Grands Moulins).

Une composante est administrée par un conseil élu qui comprend des représentants des personnels enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs ; des personnels administratifs et techniques (BIATSS) ; des étudiants-usagers et des personnalités extérieures. Le mandat des usagers est de deux ans. Celui des personnels et des personnalités extérieures est de 4 ans.

Lire la suite...

2022/07/26 19:04

Journée francilienne de programmation 31/05/2022

Chers étudiants,

si vous aimez la programmation et la bonne humeur, inscrivez-vous à la journée francilienne de programmation qui aura lieu

le mardi 31 mai 2022 à Sorbonne Université sur le campus Jussieu

C'est un concours de programmation entre étudiants de licence des universités de Paris Cité, de Paris-Saclay (ex Paris Sud Orsay - P11) et Sorbonne Université (ex UPMC - P6).

Il s'agit de résoudre en équipe un problème (amusant) de programmation (de niveau licence). Un large choix de langages de programmation est disponible. Pour pimenter un peu le tout, un classement final est établi à la fin de la journée. Les trois premières équipes se voient remettre un (petit) prix et les (plus grands) honneurs pour leurs talents de programmeur. Pour tous les participants, des plateaux-repas seront offerts par le comité organisateur.

Venez défendre les couleurs de notre Université et de notre UFR!

Pour cela, il suffit de vous inscrire dès maintenant sur le site du concours, par équipe de deux ou trois :

http://journees-franciliennes-de-programmation.org/jfp12

À bientôt,

2022/05/19 14:23

Master MEEF : Numérique et Sciences Informatiques

L'Inspé de l'académie de Versailles organise des campagnes d'admission au master MEEF qui prépare au CAPES NSI. Le parcours est destiné aux étudiants souhaitant se diriger vers l'enseignement de l'informatique en lycée.

Pour plus d'informations : https://www.inspe-versailles.fr/Numerique-et-Sciences-Informatiques-NSI

2022/05/18 12:09

Contrats doctoraux ED386 : campagne 2022-2023

La campagne de candidature pour les contrats doctoraux de l’ED386 (UP Cité et SU) débutera ce vendredi 13 mai 2022. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au mercredi 15 juin 2022.

Toutes les informations relatives à la composition du dossier sont disponibles sur le site : http://www.math.univ-paris-diderot.fr/formations/doctorats/index (première rubrique « CD ED386 2022/2023 »).

2022/05/10 12:31

CVEC 2022-2023

Le montant de la CVEC pour 2022-2023 augmente de deux euros. Il est désormais de 95 euros. Depuis le lundi 2 mai 2022, le site du ministère est accessible pour l'acquittement de la CVEC pour l'année universitaire 2022-2023 : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ La page dédiée sur le site Internet d'Université de Paris a été mise à jour.
Pour des informations adaptées.

Les étudiants qui s’inscrivent sur l’année 21-22 peuvent encore payer leur CVEC jusqu’au 31 mai 2022. La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2021-2022 est ouverte jusqu'au 31 mai 2022.

La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2022-2023 sera ouverte du 15 septembre 2022 au 31 mai 2023.

2022/05/09 15:32

Modalités de prise de rendez-vous service social du Crous de Paris

Le Crous de Paris vient d'informer du changement de sa procédure de prise de rendez-vous avec son service social pour les étudiant.e.s.

Dorénavant, un étudiant parisien souhaitant rencontrer un assistant social du Crous de Paris devra prendre rendez-vous en ligne. La nouvelle procédure est disponible, et détaillée, sur leur site internet et sur la page « Aides & bourses » du site de l'Université. Des créneaux de rendez-vous par téléphone et en présentiel sont proposés.

ATTENTION : Les boîtes mails de la forme social-xxxxx@crous-paris.fr, utilisées depuis plusieurs mois, seront désactivées au fur et à mesure.

2022/04/26 06:02

Campagne de recrutement ATER

L'UFR Informatique (campus des Grands Moulins) et l'IRIF mettent au recrutement 7 postes d'ATER (dont 3 susceptibles d'être vacants). Ils se présentent sous un profil générique.

Lire la suite...

2022/04/17 11:56

Journées de sensibilisation au handicap : 20 et 21 avril

Découvrez le programme de ces deux journées de sensibilisation organisées par le Pôle Handicap Étudiant, ouvertes à toute la communauté universitaire. Rendez-vous les 20 et 21 avril sur les campus des Grand Moulins, Saint-Germain-des-Prés et sur le site Observatoire d’Université Paris Cité.

2022/04/15 12:18

Programme de bourses : Raman Charpak Fellowship 2022

L'appel à candidature pour le Raman Charpak Fellowship 2022 est ouvert et le délai a été prolongé jusqu'au 15 mai.

Ce programme de bourses est mis en œuvre par le Centre Franco-Indien Pour La Promotion de la Recherche Avancée (IFCPAR / CEFIPRA) et financé conjointement par le Département de la Science et Technologie (DST), le gouvernement indien et Ambassade de France en Inde / l'Institut français en Inde (IFI), Ministère des Affaires Européennes et étrangères, gouvernement de la France.
L’objectif de cette bourse est de faciliter l’échange de doctorants et étudiants français au niveau master entre les deux pays, afin de renforcer et approfondir les échanges dans les domaines de la science, la technologie et l’innovation.

En bref, la bourse Raman-Charpak : PhD indiens et Masters et PhD français - 2 à 6 mois. Thèmes :

  • Atmospheric Sciences, Earth Sciences and Environmental Sciences
  • Materials Sciences, Physical Sciences, Chemical Sciences
  • Engineering Sciences
  • Biological Sciences, Life and Medical Sciences
  • Mathematical and Computational Sciences.

Pour toute information supplémentaire : http://www.cefipra.org/Raman_Charpak.aspx

2022/04/07 14:27

Bourses de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) propose aux étudiants, sélectionnés par des appels à candidatures, de bénéficier de bourses de master d'un an ou deux ans. Les lauréats sélectionnés intègrent ainsi les masters de sciences mathématiques ou informatique fondamentale des universités du réseau de la FSMP.

Pour l'année 2022/2023 il y a deux appels d'offre : Le deuxième appel d’offre PGSM master est ouvert du 17 mars 2022 au 12 mai 2022 aux étudiants ayant effectué leur licence ou leur M1 au sein du réseau de la FSMP.

Retrouvez le détail de l'offre ici : https://sciencesmaths-paris.fr/nos-programmes/pgsm-master

Formulaire de candidature ici : https://applications.sciencesmaths-paris.fr/fr/appel-doffres-pgsm-master-reseau-fsmp-805.htm

Lire la suite...

2022/03/31 09:37
, ,

Covid : à compter du 14 mars 2022

À compter du 14 mars 2022, de nouvelles mesures gouvernementales permettront un assouplissement de notre fonctionnement et un allègement des contraintes sanitaires.

L’application du « pass vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, restauration collective, évènements festifs, manifestations et événements sportifs, etc.)
Le port du masque ne sera plus obligatoire, en intérieur comme en extérieur, sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, que ce soit pour les utilisateurs ou professionnels. Étudiantes, étudiants et personnels n’auront donc plus l’obligation de porter le masque dans leur établissement, notamment pour suivre les cours. Cependant les étudiantes, étudiants et personnels qui le souhaitent peuvent continuer à porter le masque.

Mesures d’hygiène :

Afin que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé, certaines règles d’hygiène continuent de s’appliquer. Si les règles de distanciation sociale ne sont plus impératives, il est toujours recommandé de :

  • Se laver régulièrement les mains.
  • Nettoyer régulièrement les objets et surfaces.
  • Aérer régulièrement les pièces par une ventilation naturelle (portes et/ou fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut 10 minutes toutes les heures) ou mécanique (système de ventilation mécanique conforme à la réglementation).

FAQ étudiants (mise à jour : 10 mars 2022) : https://u-paris.fr/etat-durgence-sanitaire-faq-speciale-etudiants-et-etudiantes/

2022/03/11 11:30

Conférence logiciels libres

Thierry Stœhr de la DEFI - Pôle Innovation pédagogique de notre université, connu pour son engagement pour le logiciel libre au SCRIPT, le FabLab et le monde associatif, donnera une conférence le jeudi 24 mars, 12h30-14h00, à l'amphi 1A de la HaF.

« Tout savoir sur les logiciels libres (ou presque) »

Cette conférence est ouverte à tous les personnels et étudiantes/étudiants de l'université

2022/03/10 17:00

Dispositifs d’aides ouverts aux étudiants ukrainiens et russes

Il s’agit de dispositifs répertoriés en lien avec la mairie de Paris pour les personnes ayant fui l’Ukraine, également ouverts aux étudiants russes ou ukrainiens qui auraient besoin d’un soutien particulier en raison des événements en cours.

Vous trouverez les dernières informations à jour sur le site de la ville de Paris pour le grand public ici. Par ailleurs des écoutants ont été formés et répondent aux urgences sur le numéro 3975.

Plus précisément sur les questions de santé mentale :

Lire la suite...

2022/03/08 17:25

Rendez-vous aux journées d’orientation et d’insertion post-licence

Ces journées se déroulent du 7 au 10 mars 2022. Le programme est structuré autour de trois thématiques :

  • Aide à l’orientation et candidatures à une formation sélective
  • Stages et mobilités
  • Réseaux sociaux professionnels et insertion professionnelle
2022/03/08 07:20

Réouverture du Centre de contact

Le Centre de Contact rouvrira en présentiel, et uniquement sur RDV, à partir du 14 mars 2022.

Dans un premier temps, priorité sera donnée aux RDV qui concernent les problèmes de réception de cartes d’étudiant ou les demandes de diplômes (pour les diplômes délivrés directement par le Pôle Scolarité Générale).

La prise de RDV s'effectue via le formulaire en ligne afin que le demandeur soit renseigné dans la base RDV et qu’il puisse s'inscrire dans l'un des créneaux disponibles.

Le Centre de Contact sera ouvert aux horaires suivants :

  • lundi : 9h30-12h / 13h30-16h30
  • mardi : 9h30-12h / 13h30-16h30
  • jeudi : 9h30-12h / 13h30-16h30

Le Centre de contact est situé au 39 rue Hélène Brion, 75013 Paris.

Les RDV en présentiel seront possibles jusqu’au 13 juin 2022.

https://u-paris.fr/centre-de-contact/

2022/03/08 07:00

Vestiaire solidaire « Premier job »

Vestiaire solidaire, c’est une action de solidarité pour récolter et mettre à la disposition des étudiants et des étudiantes de l’université, gratuitement, des vêtements en bon état et lavés (hors sous-vêtements) et des accessoires (hors chaussures et bijoux) pour se présenter à un entretien de recrutement, débuter un stage ou un premier emploi.
https://u-paris.fr/vestiaire-solidaire-premier-job/

2022/02/25 17:56

Café des Langues

“Le but du Café des Langues est de permettre à tous de s’améliorer à l’oral dans différentes langues tout en pratiquant de manière ludique et décontractée.”Pour en savoir plus

site_ufr_cafe_langue.jpg

2022/02/24 11:17

Stage, mode d'emploi

En complément des recommandations et consignes communiquées par les responsables pédagogiques de l'UFR, voici un petit mémo proposé par le POP : https://u-paris.fr/stage-mode-demploi/

2022/02/23 16:22

Centre de contact indisponible du 8 au 13 février 2022 inclus

Le formulaire de contact ne fonctionnera pas pendant cette période. Le Centre de Contact sera de nouveau accessible à partir du lundi 14 février. Des FAQ ainsi que les procédures de démarches administratives sont disponibles sur le site web de l’Université pour des informations en première approche.

2022/02/07 12:32

JPO 2022 - UFR Informatique

L'UFR Informatique (Faculté des Sciences), située sur la campus des Grands Moulins, vous propose de découvrir l'ensemble de ses formations post-bac sur les pages de son site Internet : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/

Pour nous retrouver sur Parcoursup, sélectionnez le type de formation “Licence” et saisissez les mots-clés suivants : “informatique” ET “Grands Moulins”.
(Le 6ème arrondissement correspond à l'adresse du siège de l'Université.)

Inscription et choix des voeux du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus.

Les informations relatives aux autres campagnes d'admission ainsi que sur la procédure d'inscription administrative concernant l'année universitaire 2022-2023 seront publiées au fil de l'eau sur la page dédiée de notre site Internet : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/ressources/admissions_2022-2023

Pour en connaître davantage sur les Journées Portes Ouvertes (JPO) organisées par l'Université en virtuel : https://u-paris.fr/portes-ouvertes/

2022/01/31 14:06

Examens du semestre impair : organisation des épreuves de substitution

Le Conseil d'UFR, réuni le mardi 18 janvier 2022, a approuvé la proposition d'organisation des épreuves de substitution entre le jeudi 3 février et le jeudi 25 février 2022 inclus.

Ces épreuves de substitution concernent les étudiants qui ont justifié leur absence au moment de la période des examens.

Les dates, horaires et modalités de mise en oeuvre ont été communiqués par mails. Les voici récapitulés :

2022/01/18 17:28

Scolarités : permanences en distanciel

A compter du 7 janvier, l'UFR met en place des permanences d'accueil en distanciel pour permettre aux étudiants d'échanger directement avec leur gestionnaire pédagogique d'année en période de télétravail.
Les créneaux et les liens de connexion scolarité sont accessibles aux rubriques scolarité, “les licences” et “les masters” sur le panneau latéral du site web.

2022/01/07 07:19

Consignes concernant les examens de janvier 2022 qui sont organisés par l'UFR Informatique

Chers étudiants,

Nous vous espérons en bonne santé et nous vous souhaitons une très heureuse année 2022.

Malheureusement en cette fin d’année, le nombre de cas contacts, cas positifs ou malades de la COVID augmente et risque d’être très élevé à la rentrée.

Dans ce contexte, nous souhaitons maintenir les examens de janvier aussi normaux que possible.

Pour cela, il est impératif que vous ne vous présentiez pas aux examens si vous êtes potentiellement contagieux (ou bien sûr malades, https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/#introduction).

Pour éviter de pénaliser ceux qui ne pourraient pas être présents pour des raisons sanitaires, nous organiserons une session de substitution avant fin février (afin de permettre la validation au premier semestre) destinées aux étudiants n’ayant pu participer aux épreuves pour des raisons de COVID (un justificatif sera demandé).
En cas de doutes, il faut éviter de prendre des risques et nous vous conseillons de faire un test avant les examens.

Si vous ne pouvez pas participer aux épreuves, vous devez contacter les responsables pédagogique et administratif de votre année (http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/ufr/scolarite) avant celles-ci.

Les modalités exactes de cette session de substitution seront définies suivant les enseignements, mais nous veillerons à l’égalité de difficultés des épreuves.

Pour les étudiants de L3 : l’ouverture de la plateforme « Trouver Mon Master « (TMM) pour candidater en M1 est reportée d’un an. Les demandes d’entrée en Master se feront comme les années précédentes.

Cordialement,

Direction UFR informatique
Carole Delporte, Hugues Fauconnier et Ralf Treinen

2021/12/30 10:43

Services de soutiens et d'écoute disponibles pendant les vacances

Nightline France sera fermé du 24 au 26 décembre 2021.

Voici d'autres services vers lesquels se tourner :

soutien-etudiant.info : https://www.soutien-etudiant.info/
student-support.info : https://www.student-support.info/

Numéro national de prévention du suicide : 3114 (tous les jours 24h/24)

Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h)

Mise à jour de la page dédiée aux dispositifs d'accompagnement psychologique sur le site de l'Université (05/01/2022), ici
2021/12/24 15:31

UE Libres 2021-2022 semestre pair

Les “UE libres” permettent aux étudiants inscrits en 1ère et 2ème années de licence à l'UFR Informatique de valider une unité d'enseignement en dehors du domaine de l'informatique. Ces “UE libres” sont obligatoires pour la validation du cursus.

Le tableau recensant les UE libres est accessible ici : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/ue_libres

2021/12/13 07:54
,

Rappel des consignes sanitaires générales et des gestes barrières à respecter

2021/12/08 07:35

Bourses Eiffel 2022

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Les candidats à une bourse au niveau master pour l'année académique 2022/2023 doivent consulter la page de l'université

et remplir le formulaire (voir la secton “comment candidater”), puis l'envoyer au responsable du parcours choisi, pour le dimanche 28 novembre (heure de Paris) au plus tard.

2021/11/16 11:38

Réorientation semestrielle 2021-2022

La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours en première année dans une formation de l'enseignement supérieur français (1ère année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du 1er semestre.

La réorientation peut se faire au sein d'Université de Paris (“réorientation interne”) ou dans un autre établissement “réorientation externe”).

La démarche de réorientation semestrielle à Université de Paris est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet en L1 Informatique générale (UFR Informatique) sur le portail eCandidat entre le 22 novembre et le 13 décembre 2021 (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.

Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/se-reorienter/

2021/11/15 13:19

Contacts et infos utiles afin de bénéficier d’une aide psychologique pendant vos études

Vous trouverez un ensemble de ressources sur cette page : https://u-paris.fr/besoin-dune-aide-psychologique/

2021/11/09 16:12

Campagne de remboursement 2021-2022 pour les étudiants boursiers

La campagne de remboursement des frais d'inscription 2021-2022 débute mercredi 3 novembre. Elle s'adresse aux étudiants boursiers. Cette campagne sera ouverte jusqu'au 6 décembre 2021.
Les étudiants qui n’auront pas fait la demande dans ce délai pourront la réaliser durant deux autres campagnes programmées au premier semestre 2022. La procédure et le nouveau formulaire sont accessibles ici.
Aucun dossier papier ne sera accepté et les dossiers incomplets, illisibles ou tronqués ne seront pas traités par le Département Vie étudiante.

2021/11/03 08:06

Appel à projets CVEC 2021

Entre le 18 octobre et le 15 novembre, Université de Paris lance un appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’établissement.

Les porteurs de projet peuvent être :

  • étudiant ou groupe d’étudiants (hors association étudiante)
  • enseignant-chercheur, personnel administratif et technicien, individuellement ou en groupe
  • un service, une direction, une composante de l’université.

Aménagement des campus, accueil des étudiants, égalité / diversité, solidarité / citoyenneté, transition écologique / développement durable : si vous avez une idée, déposez un projet avant le 15 novembre minuit.

Toutes les informations sur : https://u-paris.fr/aap-cvec-2021/

Pour toute question : projets.cvec@u-paris.fr

2021/10/19 11:29

Appel à candidatures : programme MIRES pour la mobilité internationale 2021-2022

Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2021-2022. Vous pouvez déposer vos candidatures en ligne avant le 10 décembre 2021.
https://u-paris.fr/appel-a-candidatures-programme-mires-pour-la-mobilite-internationale-2021-2022/

2021/10/18 09:12
,

Dispositif de lutte contre la fracture numérique (prêts PC et cartes 4G par l'Université)

Le dispositif pour lutter contre la fracture numérique des étudiants d'Université de Paris est relancé à partir du 15 septembre 2021, tant pour les cartes 4G que pour les PC de prêt. Les explications et les liens vers les formulaires pour déposer sa demande sont en ligne sur la page suivante : https://u-paris.fr/bourses-aides/ « prêt d’ordinateurs et connexion Internet ». Ce dispositif dépend de la commission d’aides sociales. Chaque demande sera étudiée par cette commission. Ces aides numériques seront attribuées aux étudiant.e.s les plus en difficulté.

Dans cette continuité, vous trouverez sur sur la même page les documents et dates des commission d’aides sociales pour l’ensemble de ce semestre sont en ligne. La prochaine commission se tiendra le 30 septembre. Les étudiant.e.s peuvent dès maintenant déposer leurs demandes.

2021/09/15 20:15

La BOX : le guide de l’étudiant d'Université Paris Cité

Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.

Ouvrir La Box.

2021/08/30 16:31

Vaccination : les centres à proximité des campus

Campus des Grands Moulins :

Plus d'informations sur le site Internet d'Université de Paris : https://u-paris.fr/vaccination-les-centres-a-proximite-des-campus/

2021/08/28 13:12
accueil.1644575677.txt.gz · Dernière modification : 2022/05/19 13:48 (modification externe)