Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Ceci est une ancienne révision du document  !


Bienvenue à l'UFR d'informatique

Pour plus d'informations sur les dernières mesures
Cette FAQ entend répondre aux principales interrogations des communautés et des partenaires après l’annulation de la dénomination juridique « Université de Paris » par le Conseil d’État en date du 29 décembre dernier
Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2021-2022
Le programme SMARTS-UP d’Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants et étudiantes internationaux.
Aides pour les transferts, bourses, remboursements, etc.
Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative, l’accès aux applications, etc. ?
Rendez-vous POP


Fil d'actualité

Journée francilienne de programmation 31/05/2022

Chers étudiants,

si vous aimez la programmation et la bonne humeur, inscrivez-vous à la journée francilienne de programmation qui aura lieu

le mardi 31 mai 2022 à Sorbonne Université sur le campus Jussieu

C'est un concours de programmation entre étudiants de licence des universités de Paris Cité, de Paris-Saclay (ex Paris Sud Orsay - P11) et Sorbonne Université (ex UPMC - P6).

Il s'agit de résoudre en équipe un problème (amusant) de programmation (de niveau licence). Un large choix de langages de programmation est disponible. Pour pimenter un peu le tout, un classement final est établi à la fin de la journée. Les trois premières équipes se voient remettre un (petit) prix et les (plus grands) honneurs pour leurs talents de programmeur. Pour tous les participants, des plateaux-repas seront offerts par le comité organisateur.

Venez défendre les couleurs de notre Université et de notre UFR !

Pour cela, il suffit de vous inscrire dès maintenant sur le site du concours, par équipe de deux ou trois  :

http://journees-franciliennes-de-programmation.org/jfp12

À bientôt,

19/05/22 13:41

Master MEEF : Numérique et Sciences Informatiques

L'Inspé de l'académie de Versailles organise des campagnes d'admission au master MEEF qui prépare au CAPES NSI. Le parcours est destiné aux étudiants souhaitant se diriger vers l'enseignement de l'informatique en lycée.

Pour plus d'informations  : https://www.inspe-versailles.fr/Numerique-et-Sciences-Informatiques-NSI

18/05/22 14:09

Contrats doctoraux ED386 : campagne 2022-2023

La campagne de candidature pour les contrats doctoraux de l’ED386 (UP Cité et SU) débutera ce vendredi 13 mai 2022. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au mercredi 15 juin 2022.

Toutes les informations relatives à la composition du dossier sont disponibles sur le site  : http://www.math.univ-paris-diderot.fr/formations/doctorats/index (première rubrique « CD ED386 2022/2023 »).

10/05/22 14:31

CVEC 2022-2023

Le montant de la CVEC pour 2022-2023 augmente de deux euros. Il est désormais de 95 euros. Depuis le lundi 2 mai 2022, le site du ministère est accessible pour l'acquittement de la CVEC pour l'année universitaire 2022-2023  : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ La page dédiée sur le site Internet d'Université de Paris a été mise à jour.
Pour des informations adaptées.

Les étudiants qui s’inscrivent sur l’année 21-22 peuvent encore payer leur CVEC jusqu’au 31 mai 2022. La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2021-2022 est ouverte jusqu'au 31 mai 2022.

La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2022-2023 sera ouverte du 15 septembre 2022 au 31 mai 2023.

09/05/22 17:32

Modalités de prise de rendez-vous service social du Crous de Paris

Le Crous de Paris vient d'informer du changement de sa procédure de prise de rendez-vous avec son service social pour les étudiant.e.s.

Dorénavant, un étudiant parisien souhaitant rencontrer un assistant social du Crous de Paris devra prendre rendez-vous en ligne. La nouvelle procédure est disponible, et détaillée, sur leur site internet et sur la page « Aides & bourses » du site de l'Université. Des créneaux de rendez-vous par téléphone et en présentiel sont proposés.

ATTENTION  : Les boîtes mails de la forme social-xxxxx@crous-paris.fr, utilisées depuis plusieurs mois, seront désactivées au fur et à mesure.

26/04/22 08:02

Campagne de recrutement ATER

L'UFR Informatique (campus des Grands Moulins) et l'IRIF mettent au recrutement 7 postes d'ATER (dont 3 susceptibles d'être vacants). Ils se présentent sous un profil générique.

Lire la suite...

17/04/22 13:56

Journées de sensibilisation au handicap : 20 et 21 avril

Découvrez le programme de ces deux journées de sensibilisation organisées par le Pôle Handicap Étudiant, ouvertes à toute la communauté universitaire. Rendez-vous les 20 et 21 avril sur les campus des Grand Moulins, Saint-Germain-des-Prés et sur le site Observatoire d’Université Paris Cité.

15/04/22 14:18

Programme de bourses : Raman Charpak Fellowship 2022

L'appel à candidature pour le Raman Charpak Fellowship 2022 est ouvert et le délai a été prolongé jusqu'au 15 mai.

Ce programme de bourses est mis en œuvre par le Centre Franco-Indien Pour La Promotion de la Recherche Avancée (IFCPAR / CEFIPRA) et financé conjointement par le Département de la Science et Technologie (DST), le gouvernement indien et Ambassade de France en Inde / l'Institut français en Inde (IFI), Ministère des Affaires Européennes et étrangères, gouvernement de la France.
L’objectif de cette bourse est de faciliter l’échange de doctorants et étudiants français au niveau master entre les deux pays, afin de renforcer et approfondir les échanges dans les domaines de la science, la technologie et l’innovation.

En bref, la bourse Raman-Charpak  : PhD indiens et Masters et PhD français - 2 à 6 mois. Thèmes  :

  • Atmospheric Sciences, Earth Sciences and Environmental Sciences
  • Materials Sciences, Physical Sciences, Chemical Sciences
  • Engineering Sciences
  • Biological Sciences, Life and Medical Sciences
  • Mathematical and Computational Sciences.

Pour toute information supplémentaire  : http://www.cefipra.org/Raman_Charpak.aspx

07/04/22 16:27

Bourses de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) propose aux étudiants, sélectionnés par des appels à candidatures, de bénéficier de bourses de master d'un an ou deux ans. Les lauréats sélectionnés intègrent ainsi les masters de sciences mathématiques ou informatique fondamentale des universités du réseau de la FSMP.

Pour l'année 2022/2023 il y a deux appels d'offre  : Le deuxième appel d’offre PGSM master est ouvert du 17 mars 2022 au 12 mai 2022 aux étudiants ayant effectué leur licence ou leur M1 au sein du réseau de la FSMP.

Retrouvez le détail de l'offre ici  : https://sciencesmaths-paris.fr/nos-programmes/pgsm-master

Formulaire de candidature ici  : https://applications.sciencesmaths-paris.fr/fr/appel-doffres-pgsm-master-reseau-fsmp-805.htm

Lire la suite...

31/03/22 11:37
, ,

Covid : à compter du 14 mars 2022

À compter du 14 mars 2022, de nouvelles mesures gouvernementales permettront un assouplissement de notre fonctionnement et un allègement des contraintes sanitaires.

L’application du « pass vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, restauration collective, évènements festifs, manifestations et événements sportifs, etc.)
Le port du masque ne sera plus obligatoire, en intérieur comme en extérieur, sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, que ce soit pour les utilisateurs ou professionnels. Étudiantes, étudiants et personnels n’auront donc plus l’obligation de porter le masque dans leur établissement, notamment pour suivre les cours. Cependant les étudiantes, étudiants et personnels qui le souhaitent peuvent continuer à porter le masque.

Mesures d’hygiène  :

Afin que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé, certaines règles d’hygiène continuent de s’appliquer. Si les règles de distanciation sociale ne sont plus impératives, il est toujours recommandé de  :

  • Se laver régulièrement les mains.
  • Nettoyer régulièrement les objets et surfaces.
  • Aérer régulièrement les pièces par une ventilation naturelle (portes et/ou fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut 10 minutes toutes les heures) ou mécanique (système de ventilation mécanique conforme à la réglementation).

FAQ étudiants (mise à jour  : 10 mars 2022)  : https://u-paris.fr/etat-durgence-sanitaire-faq-speciale-etudiants-et-etudiantes/

11/03/22 12:30

Conférence logiciels libres

Thierry Stœhr de la DEFI - Pôle Innovation pédagogique de notre université, connu pour son engagement pour le logiciel libre au SCRIPT, le FabLab et le monde associatif, donnera une conférence le jeudi 24 mars, 12h30-14h00, à l'amphi 1A de la HaF.

« Tout savoir sur les logiciels libres (ou presque) »

Cette conférence est ouverte à tous les personnels et étudiantes/étudiants de l'université

10/03/22 18:00

Dispositifs d’aides ouverts aux étudiants ukrainiens et russes

Il s’agit de dispositifs répertoriés en lien avec la mairie de Paris pour les personnes ayant fui l’Ukraine, également ouverts aux étudiants russes ou ukrainiens qui auraient besoin d’un soutien particulier en raison des événements en cours.

Vous trouverez les dernières informations à jour sur le site de la ville de Paris pour le grand public ici. Par ailleurs des écoutants ont été formés et répondent aux urgences sur le numéro 3975.

Plus précisément sur les questions de santé mentale  :

Lire la suite...

08/03/22 18:25

Rendez-vous aux journées d’orientation et d’insertion post-licence

Ces journées se déroulent du 7 au 10 mars 2022. Le programme est structuré autour de trois thématiques  :

  • Aide à l’orientation et candidatures à une formation sélective
  • Stages et mobilités
  • Réseaux sociaux professionnels et insertion professionnelle
08/03/22 08:20

Réouverture du Centre de contact

Le Centre de Contact rouvrira en présentiel, et uniquement sur RDV, à partir du 14 mars 2022.

Dans un premier temps, priorité sera donnée aux RDV qui concernent les problèmes de réception de cartes d’étudiant ou les demandes de diplômes (pour les diplômes délivrés directement par le Pôle Scolarité Générale).

La prise de RDV s'effectue via le formulaire en ligne afin que le demandeur soit renseigné dans la base RDV et qu’il puisse s'inscrire dans l'un des créneaux disponibles.

Le Centre de Contact sera ouvert aux horaires suivants  :

  • lundi  : 9h30-12h / 13h30-16h30
  • mardi  : 9h30-12h / 13h30-16h30
  • jeudi  : 9h30-12h / 13h30-16h30

Le Centre de contact est situé au 39 rue Hélène Brion, 75013 Paris.

Les RDV en présentiel seront possibles jusqu’au 13 juin 2022.

https://u-paris.fr/centre-de-contact/

08/03/22 08:00

Vestiaire solidaire « Premier job »

Vestiaire solidaire, c’est une action de solidarité pour récolter et mettre à la disposition des étudiants et des étudiantes de l’université, gratuitement, des vêtements en bon état et lavés (hors sous-vêtements) et des accessoires (hors chaussures et bijoux) pour se présenter à un entretien de recrutement, débuter un stage ou un premier emploi.
https://u-paris.fr/vestiaire-solidaire-premier-job/

25/02/22 18:56

Café des Langues

“Le but du Café des Langues est de permettre à tous de s’améliorer à l’oral dans différentes langues tout en pratiquant de manière ludique et décontractée.”Pour en savoir plus

site_ufr_cafe_langue.jpg

24/02/22 12:17

Stage, mode d'emploi

En complément des recommandations et consignes communiquées par les responsables pédagogiques de l'UFR, voici un petit mémo proposé par le POP  : https://u-paris.fr/stage-mode-demploi/

23/02/22 17:22

Centre de contact indisponible du 8 au 13 février 2022 inclus

Le formulaire de contact ne fonctionnera pas pendant cette période. Le Centre de Contact sera de nouveau accessible à partir du lundi 14 février. Des FAQ ainsi que les procédures de démarches administratives sont disponibles sur le site web de l’Université pour des informations en première approche.

07/02/22 13:32

JPO 2022 - UFR Informatique

L'UFR Informatique (Faculté des Sciences), située sur la campus des Grands Moulins, vous propose de découvrir l'ensemble de ses formations post-bac sur les pages de son site Internet  : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/

Pour nous retrouver sur Parcoursup, sélectionnez le type de formation “Licence” et saisissez les mots-clés suivants  : “informatique” ET “Grands Moulins”.
(Le 6ème arrondissement correspond à l'adresse du siège de l'Université.)

Inscription et choix des voeux du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus.

Les informations relatives aux autres campagnes d'admission ainsi que sur la procédure d'inscription administrative concernant l'année universitaire 2022-2023 seront publiées au fil de l'eau sur la page dédiée de notre site Internet  : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/ressources/admissions_2022-2023

Pour en connaître davantage sur les Journées Portes Ouvertes (JPO) organisées par l'Université en virtuel  : https://u-paris.fr/portes-ouvertes/

31/01/22 15:06

Examens du semestre impair : organisation des épreuves de substitution

Le Conseil d'UFR, réuni le mardi 18 janvier 2022, a approuvé la proposition d'organisation des épreuves de substitution entre le jeudi 3 février et le jeudi 25 février 2022 inclus.

Ces épreuves de substitution concernent les étudiants qui ont justifié leur absence au moment de la période des examens.

Les dates, horaires et modalités de mise en oeuvre ont été communiqués par mails. Les voici récapitulés  :

18/01/22 18:28

Scolarités : permanences en distanciel

A compter du 7 janvier, l'UFR met en place des permanences d'accueil en distanciel pour permettre aux étudiants d'échanger directement avec leur gestionnaire pédagogique d'année en période de télétravail.
Les créneaux et les liens de connexion scolarité sont accessibles aux rubriques scolarité, “les licences” et “les masters” sur le panneau latéral du site web.

07/01/22 08:19

Consignes concernant les examens de janvier 2022 qui sont organisés par l'UFR Informatique

Chers étudiants,

Nous vous espérons en bonne santé et nous vous souhaitons une très heureuse année 2022.

Malheureusement en cette fin d’année, le nombre de cas contacts, cas positifs ou malades de la COVID augmente et risque d’être très élevé à la rentrée.

Dans ce contexte, nous souhaitons maintenir les examens de janvier aussi normaux que possible.

Pour cela, il est impératif que vous ne vous présentiez pas aux examens si vous êtes potentiellement contagieux (ou bien sûr malades, https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/#introduction).

Pour éviter de pénaliser ceux qui ne pourraient pas être présents pour des raisons sanitaires, nous organiserons une session de substitution avant fin février (afin de permettre la validation au premier semestre) destinées aux étudiants n’ayant pu participer aux épreuves pour des raisons de COVID (un justificatif sera demandé).
En cas de doutes, il faut éviter de prendre des risques et nous vous conseillons de faire un test avant les examens.

Si vous ne pouvez pas participer aux épreuves, vous devez contacter les responsables pédagogique et administratif de votre année (http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/ufr/scolarite) avant celles-ci.

Les modalités exactes de cette session de substitution seront définies suivant les enseignements, mais nous veillerons à l’égalité de difficultés des épreuves.

Pour les étudiants de L3  : l’ouverture de la plateforme « Trouver Mon Master « (TMM) pour candidater en M1 est reportée d’un an. Les demandes d’entrée en Master se feront comme les années précédentes.

Cordialement,

Direction UFR informatique
Carole Delporte, Hugues Fauconnier et Ralf Treinen

30/12/21 11:43

Services de soutiens et d'écoute disponibles pendant les vacances

Nightline France sera fermé du 24 au 26 décembre 2021.

Voici d'autres services vers lesquels se tourner  :

soutien-etudiant.info  : https://www.soutien-etudiant.info/
student-support.info  : https://www.student-support.info/

Numéro national de prévention du suicide  : 3114 (tous les jours 24h/24)

Fil Santé Jeunes  : 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h)

Mise à jour de la page dédiée aux dispositifs d'accompagnement psychologique sur le site de l'Université (05/01/2022), ici
24/12/21 16:31

2de Commission annulation-remboursement-exonération 2021-2022

La seconde et dernière période de demandes d’annulation, annulation avec remboursement, d’exonération de l’année universitaire 2021-2022 sera organisée du 15 décembre 2021 au 28 janvier 2022. La procédure est une nouvelle fois totalement dématérialisée et accessible via le site web de l’Université  : https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/

L’accès aux plateformes de demandes s’effectue à partir des liens ci-dessous  :

Les URL des plateformes sont différentes de la première commission.

13/12/21 09:03

UE Libres 2021-2022 semestre pair

Les “UE libres” permettent aux étudiants inscrits en 1ère et 2ème années de licence à l'UFR Informatique de valider une unité d'enseignement en dehors du domaine de l'informatique. Ces “UE libres” sont obligatoires pour la validation du cursus.

Le tableau recensant les UE libres est accessible ici  : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/ue_libres

13/12/21 08:54
,

Réunion d'information L3 Informatique

13/12/21 08:03

Rappel des consignes sanitaires générales et des gestes barrières à respecter

08/12/21 08:35

Bourses Eiffel 2022

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Les candidats à une bourse au niveau master pour l'année académique 2022/2023 doivent consulter la page de l'université

et remplir le formulaire (voir la secton “comment candidater”), puis l'envoyer au responsable du parcours choisi, pour le dimanche 28 novembre (heure de Paris) au plus tard.

16/11/21 12:38

Réorientation semestrielle 2021-2022

La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours en première année dans une formation de l'enseignement supérieur français (1ère année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du 1er semestre.

La réorientation peut se faire au sein d'Université de Paris (“réorientation interne”) ou dans un autre établissement “réorientation externe”).

La démarche de réorientation semestrielle à Université de Paris est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet en L1 Informatique générale (UFR Informatique) sur le portail eCandidat entre le 22 novembre et le 13 décembre 2021 (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.

Pour plus d'informations  : https://u-paris.fr/se-reorienter/

15/11/21 14:19

Contacts et infos utiles afin de bénéficier d’une aide psychologique pendant vos études

Vous trouverez un ensemble de ressources sur cette page  : https://u-paris.fr/besoin-dune-aide-psychologique/

09/11/21 17:12

Campagne de remboursement 2021-2022 pour les étudiants boursiers

La campagne de remboursement des frais d'inscription 2021-2022 débute mercredi 3 novembre. Elle s'adresse aux étudiants boursiers. Cette campagne sera ouverte jusqu'au 6 décembre 2021.
Les étudiants qui n’auront pas fait la demande dans ce délai pourront la réaliser durant deux autres campagnes programmées au premier semestre 2022. La procédure et le nouveau formulaire sont accessibles ici.
Aucun dossier papier ne sera accepté et les dossiers incomplets, illisibles ou tronqués ne seront pas traités par le Département Vie étudiante.

03/11/21 09:06

Appel à projets CVEC 2021

Entre le 18 octobre et le 15 novembre, Université de Paris lance un appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’établissement.

Les porteurs de projet peuvent être  :

  • étudiant ou groupe d’étudiants (hors association étudiante)
  • enseignant-chercheur, personnel administratif et technicien, individuellement ou en groupe
  • un service, une direction, une composante de l’université.

Aménagement des campus, accueil des étudiants, égalité / diversité, solidarité / citoyenneté, transition écologique / développement durable  : si vous avez une idée, déposez un projet avant le 15 novembre minuit.

Toutes les informations sur  : https://u-paris.fr/aap-cvec-2021/

Pour toute question  : projets.cvec@u-paris.fr

19/10/21 13:29

Appel à candidatures : programme MIRES pour la mobilité internationale 2021-2022

Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2021-2022. Vous pouvez déposer vos candidatures en ligne avant le 10 décembre 2021.
https://u-paris.fr/appel-a-candidatures-programme-mires-pour-la-mobilite-internationale-2021-2022/

18/10/21 11:12
,

Dispositif de lutte contre la fracture numérique (prêts PC et cartes 4G par l'Université)

Le dispositif pour lutter contre la fracture numérique des étudiants d'Université de Paris est relancé à partir du 15 septembre 2021, tant pour les cartes 4G que pour les PC de prêt. Les explications et les liens vers les formulaires pour déposer sa demande sont en ligne sur la page suivante  : https://u-paris.fr/bourses-aides/ « prêt d’ordinateurs et connexion Internet ». Ce dispositif dépend de la commission d’aides sociales. Chaque demande sera étudiée par cette commission. Ces aides numériques seront attribuées aux étudiant.e.s les plus en difficulté.

Dans cette continuité, vous trouverez sur sur la même page les documents et dates des commission d’aides sociales pour l’ensemble de ce semestre sont en ligne. La prochaine commission se tiendra le 30 septembre. Les étudiant.e.s peuvent dès maintenant déposer leurs demandes.

15/09/21 22:15

La BOX : le guide de l’étudiant d'Université de Paris

Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.

Ouvrir La Box.

30/08/21 18:31

Vaccination : les centres à proximité des campus

Campus des Grands Moulins  :

Plus d'informations sur le site Internet d'Université de Paris  : https://u-paris.fr/vaccination-les-centres-a-proximite-des-campus/

28/08/21 15:12

Conditions de rentrée des étudiants internationaux

Voici les consignes pour préparer votre arrivée en France  :

Lire la suite...

20/08/21 18:22

Guichet unique d'information (Vie Étudiante)

Les guichets d'accueil ont rouvert au public. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les horaires et d'autres informations complémentaires sont accessibles sur la page suivante du site Internet d'Université de Paris  : https://u-paris.fr/bourses-aides/

Les guichets sont ouverts jusqu’à la fermeture estivale de l’établissement, le 23 juillet au soir. Une évolution des jours et des horaires d’ouverture sera communiquée pour la deuxième quinzaine de juillet. La réouverture sera effective dès le lundi 16 août.

Le Guichet unique des Grands Moulins a pour missions d’accueillir et de faciliter l’insertion des étudiants dans l’établissement, d’informer, d’orienter et d’accélérer les procédures. Il propose un service d’accompagnement tout au long de l’année pour les étudiants internationaux, nationaux et doctorants notamment  :

  • d’aides sociales, financières et alimentaires
  • d’aides contre la précarité numérique
  • d’aides à l’obtention des titres de séjour pour les étudiant étrangers
  • d’aides à la recherche d’un logement
  • d’aides à la recherche d’un job étudiant
29/06/21 18:11

Supports de cours

Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc.  : Supports de cours

11/03/21 15:05
accueil.1642024081.txt.gz · Dernière modification: 12/01/22 22:48 par Thomas Beraud