Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Bienvenue à l'UFR d'informatique

Informations sur les campagnes d'admission et d'inscription à l'UFR Informatique
Pour plus d'informations sur les dernières mesures
Aides pour les transferts, bourses, remboursements, etc.
Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative, l’accès aux applications, etc. ?
Le programme SMARTS-UP d’Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants et étudiantes internationaux.
Rendez-vous POP


Fil d'actualité

La BOX : le guide de l’étudiant d'Université Paris Cité

Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.

Ouvrir La Box.

2021/08/30 16:31

Réorientation semestrielle 2022-2023 :

La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours dans une formation de l'enseignement supérieur français (généralement en première année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du semestre impair.

La réorientation peut se faire au sein d'Université Paris Cité (“réorientation interne”) ou dans un autre établissement “réorientation externe”).

L'UFR Informatique ouvre à la réorientation uniquement en :

  • L1 Informatique générale
  • L1 Informatique-Mathématique (double licence)
  • L2 Mathématique-Informatique (double licence) voir “UFR de mathématiques”

Période de candidature : du 21 novembre au 12 décembre 2022.

La démarche de réorientation semestrielle à l'Université Paris Cité est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet sur le portail eCandidat (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.

Pour plus d'information : https://u-paris.fr/la-reorientation-semestrielle-cest-maintenant/

2022/11/07 16:32

Supports de cours

Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc. : Supports de cours

2021/03/11 14:05

Tutorat informatique

Le tutorat en informatique s'adresse aux étudiants de L1-L2 pour leur apporter une aide dans leur compréhension des enseignements. Il fonctionne de la façon suivante : des tuteurs, étudiants de Master en Informatique, sont présents de façon hebdomadaire dans des salles machine de l'université (situées dans la Halle aux Farines) pour répondre aux questions des étudiants et les aider sur des points pour lesquels ils rencontrent des difficultés. Pour le premier semestre de l'année universitaire 2022/2023, le tutorat a lieu aux horaires suivant :

  • Lundi 13h-14h [Salle 532C]
  • Mercredi 13h-14h [Salle 531C]
  • Jeudi 12h-13h45 [Salle 557C (sauf le 1/12 en 554C]
  • Vendredi 13h-14h30 [Salle 442C (sauf le 9/12 en 531C]
2022/10/04 09:40

Modalités de prise de rendez-vous service social du Crous de Paris

Le Crous de Paris vient d'informer du changement de sa procédure de prise de rendez-vous avec son service social pour les étudiant.e.s.

Dorénavant, un étudiant parisien souhaitant rencontrer un assistant social du Crous de Paris devra prendre rendez-vous en ligne. La nouvelle procédure est disponible, et détaillée, sur leur site internet et sur la page « Aides & bourses » du site de l'Université. Des créneaux de rendez-vous par téléphone et en présentiel sont proposés.

ATTENTION : Les boîtes mails de la forme social-xxxxx@crous-paris.fr, utilisées depuis plusieurs mois, seront désactivées au fur et à mesure.

2022/04/26 06:02

Dispositifs d’aides ouverts aux étudiants ukrainiens et russes

Il s’agit de dispositifs répertoriés en lien avec la mairie de Paris pour les personnes ayant fui l’Ukraine, également ouverts aux étudiants russes ou ukrainiens qui auraient besoin d’un soutien particulier en raison des événements en cours.

Vous trouverez les dernières informations à jour sur le site de la ville de Paris pour le grand public ici. Par ailleurs des écoutants ont été formés et répondent aux urgences sur le numéro 3975.

Plus précisément sur les questions de santé mentale :

Lire la suite...

2022/03/08 17:25

Réouverture du Centre de contact

Le Centre de Contact rouvrira en présentiel, et uniquement sur RDV, à partir du 14 mars 2022.

Dans un premier temps, priorité sera donnée aux RDV qui concernent les problèmes de réception de cartes d’étudiant ou les demandes de diplômes (pour les diplômes délivrés directement par le Pôle Scolarité Générale).

La prise de RDV s'effectue via le formulaire en ligne afin que le demandeur soit renseigné dans la base RDV et qu’il puisse s'inscrire dans l'un des créneaux disponibles.

Le Centre de Contact sera ouvert aux horaires suivants :

  • lundi : 9h30-12h / 13h30-16h30
  • mardi : 9h30-12h / 13h30-16h30
  • jeudi : 9h30-12h / 13h30-16h30

Le Centre de contact est situé au 39 rue Hélène Brion, 75013 Paris.

Les RDV en présentiel seront possibles jusqu’au 13 juin 2022.

https://u-paris.fr/centre-de-contact/

2022/03/08 07:00

Vestiaire solidaire « Premier job »

Vestiaire solidaire, c’est une action de solidarité pour récolter et mettre à la disposition des étudiants et des étudiantes de l’université, gratuitement, des vêtements en bon état et lavés (hors sous-vêtements) et des accessoires (hors chaussures et bijoux) pour se présenter à un entretien de recrutement, débuter un stage ou un premier emploi.
https://u-paris.fr/vestiaire-solidaire-premier-job/

2022/02/25 17:56

Café des Langues

“Le but du Café des Langues est de permettre à tous de s’améliorer à l’oral dans différentes langues tout en pratiquant de manière ludique et décontractée.”Pour en savoir plus

site_ufr_cafe_langue.jpg

2022/02/24 11:17

Stage, mode d'emploi

En complément des recommandations et consignes communiquées par les responsables pédagogiques de l'UFR, voici un petit mémo proposé par le POP : https://u-paris.fr/stage-mode-demploi/

2022/02/23 16:22

JPO 2022 - UFR Informatique

L'UFR Informatique (Faculté des Sciences), située sur la campus des Grands Moulins, vous propose de découvrir l'ensemble de ses formations post-bac sur les pages de son site Internet : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/

Pour nous retrouver sur Parcoursup, sélectionnez le type de formation “Licence” et saisissez les mots-clés suivants : “informatique” ET “Grands Moulins”.
(Le 6ème arrondissement correspond à l'adresse du siège de l'Université.)

Inscription et choix des voeux du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus.

Les informations relatives aux autres campagnes d'admission ainsi que sur la procédure d'inscription administrative concernant l'année universitaire 2022-2023 seront publiées au fil de l'eau sur la page dédiée de notre site Internet : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/ressources/admissions_2022-2023

Pour en connaître davantage sur les Journées Portes Ouvertes (JPO) organisées par l'Université en virtuel : https://u-paris.fr/portes-ouvertes/

2022/01/31 14:06

Scolarités : permanences en distanciel

A compter du 7 janvier, l'UFR met en place des permanences d'accueil en distanciel pour permettre aux étudiants d'échanger directement avec leur gestionnaire pédagogique d'année en période de télétravail.
Les créneaux et les liens de connexion scolarité sont accessibles aux rubriques scolarité, “les licences” et “les masters” sur le panneau latéral du site web.

2022/01/07 07:19

Services de soutiens et d'écoute disponibles pendant les vacances

Nightline France sera fermé du 24 au 26 décembre 2021.

Voici d'autres services vers lesquels se tourner :

soutien-etudiant.info : https://www.soutien-etudiant.info/
student-support.info : https://www.student-support.info/

Numéro national de prévention du suicide : 3114 (tous les jours 24h/24)

Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h)

Mise à jour de la page dédiée aux dispositifs d'accompagnement psychologique sur le site de l'Université (05/01/2022), ici
2021/12/24 15:31

Bourses Eiffel 2022

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Les candidats à une bourse au niveau master pour l'année académique 2022/2023 doivent consulter la page de l'université

et remplir le formulaire (voir la secton “comment candidater”), puis l'envoyer au responsable du parcours choisi, pour le dimanche 28 novembre (heure de Paris) au plus tard.

2021/11/16 11:38

Réorientation semestrielle 2021-2022

La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours en première année dans une formation de l'enseignement supérieur français (1ère année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du 1er semestre.

La réorientation peut se faire au sein d'Université de Paris (“réorientation interne”) ou dans un autre établissement “réorientation externe”).

La démarche de réorientation semestrielle à Université de Paris est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet en L1 Informatique générale (UFR Informatique) sur le portail eCandidat entre le 22 novembre et le 13 décembre 2021 (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.

Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/se-reorienter/

2021/11/15 13:19

Contacts et infos utiles afin de bénéficier d’une aide psychologique pendant vos études

Vous trouverez un ensemble de ressources sur cette page : https://u-paris.fr/besoin-dune-aide-psychologique/

2021/11/09 16:12

Dispositif de lutte contre la fracture numérique (prêts PC et cartes 4G par l'Université)

Le dispositif pour lutter contre la fracture numérique des étudiants d'Université de Paris est relancé à partir du 15 septembre 2021, tant pour les cartes 4G que pour les PC de prêt. Les explications et les liens vers les formulaires pour déposer sa demande sont en ligne sur la page suivante : https://u-paris.fr/bourses-aides/ « prêt d’ordinateurs et connexion Internet ». Ce dispositif dépend de la commission d’aides sociales. Chaque demande sera étudiée par cette commission. Ces aides numériques seront attribuées aux étudiant.e.s les plus en difficulté.

Dans cette continuité, vous trouverez sur sur la même page les documents et dates des commission d’aides sociales pour l’ensemble de ce semestre sont en ligne. La prochaine commission se tiendra le 30 septembre. Les étudiant.e.s peuvent dès maintenant déposer leurs demandes.

2021/09/15 20:15

La BOX : le guide de l’étudiant d'Université Paris Cité

Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.

Ouvrir La Box.

2021/08/30 16:31

Guichet unique d'information (Vie Étudiante)

Les guichets d'accueil ont rouvert au public. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les horaires et d'autres informations complémentaires sont accessibles sur la page suivante du site Internet d'Université de Paris : https://u-paris.fr/bourses-aides/

Les guichets sont ouverts jusqu’à la fermeture estivale de l’établissement, le 23 juillet au soir. Une évolution des jours et des horaires d’ouverture sera communiquée pour la deuxième quinzaine de juillet. La réouverture sera effective dès le lundi 16 août.

Le Guichet unique des Grands Moulins a pour missions d’accueillir et de faciliter l’insertion des étudiants dans l’établissement, d’informer, d’orienter et d’accélérer les procédures. Il propose un service d’accompagnement tout au long de l’année pour les étudiants internationaux, nationaux et doctorants notamment :

  • d’aides sociales, financières et alimentaires
  • d’aides contre la précarité numérique
  • d’aides à l’obtention des titres de séjour pour les étudiant étrangers
  • d’aides à la recherche d’un logement
  • d’aides à la recherche d’un job étudiant
2021/06/29 16:11
accueil.txt · Dernière modification : 2022/11/22 11:35 de beraud