Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Bienvenue à l'UFR d'informatique

Pour plus d'informations sur les dernières mesures
Présentation de l'annonce
Cette FAQ entend répondre aux principales interrogations des communautés et des partenaires après l’annulation de la dénomination juridique « Université de Paris » par le Conseil d’État en date du 29 décembre dernier
Un appel à projets CVEC, dédié exclusivement aux actions des facultés et de leurs composantes, est ouvert à compter du 17 janvier et jusqu'au 9 février 2022
Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2021-2022
Le programme SMARTS-UP d’Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants et étudiantes internationaux.
Aides pour les transferts, bourses, remboursements, etc.
Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative, l’accès aux applications, etc. ?
Rendez-vous POP


Fil d'actualité

Examens du semestre impair : organisation des épreuves de substitution

Le Conseil d'UFR, réuni le mardi 18 janvier 2022, a approuvé la proposition d'organisation des épreuves de substitution entre le jeudi 3 février et le jeudi 25 février 2022 inclus.

Ces épreuves de substitution concernent les étudiants qui ont justifié leur absence au moment de la période des examens.

Les dates, horaires et modalités de mise en oeuvre seront communiqués prochainement par les listes de diffusion et sur le site Internet de l'UFR.

18/01/22 18:28

Consignes concernant les examens de janvier 2022 qui sont organisés par l'UFR Informatique

Chers étudiants,

Nous vous espérons en bonne santé et nous vous souhaitons une très heureuse année 2022.

Malheureusement en cette fin d’année, le nombre de cas contacts, cas positifs ou malades de la COVID augmente et risque d’être très élevé à la rentrée.

Dans ce contexte, nous souhaitons maintenir les examens de janvier aussi normaux que possible.

Pour cela, il est impératif que vous ne vous présentiez pas aux examens si vous êtes potentiellement contagieux (ou bien sûr malades, https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/#introduction).

Pour éviter de pénaliser ceux qui ne pourraient pas être présents pour des raisons sanitaires, nous organiserons une session de substitution avant fin février (afin de permettre la validation au premier semestre) destinées aux étudiants n’ayant pu participer aux épreuves pour des raisons de COVID (un justificatif sera demandé).
En cas de doutes, il faut éviter de prendre des risques et nous vous conseillons de faire un test avant les examens.

Si vous ne pouvez pas participer aux épreuves, vous devez contacter les responsables pédagogique et administratif de votre année (http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/ufr/scolarite) avant celles-ci.

Les modalités exactes de cette session de substitution seront définies suivant les enseignements, mais nous veillerons à l’égalité de difficultés des épreuves.

Pour les étudiants de L3  : l’ouverture de la plateforme « Trouver Mon Master « (TMM) pour candidater en M1 est reportée d’un an. Les demandes d’entrée en Master se feront comme les années précédentes.

Cordialement,

Direction UFR informatique
Carole Delporte, Hugues Fauconnier et Ralf Treinen

30/12/21 11:43

UE Libres 2021-2022 semestre pair

Les “UE libres” permettent aux étudiants inscrits en 1ère et 2ème années de licence à l'UFR Informatique de valider une unité d'enseignement en dehors du domaine de l'informatique. Ces “UE libres” sont obligatoires pour la validation du cursus.

Le tableau recensant les UE libres est accessible ici  : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/ue_libres

13/12/21 08:54

Réunion d'information L3 Informatique

Suite à la réunion d'information pour les étudiants-e-s de L3 informatique du vendredi 3 décembre 2021, voici :

13/12/21 08:03

Supports de cours

Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc.  : Supports de cours

11/03/21 15:05

Examens du semestre impair : organisation des épreuves de substitution

Le Conseil d'UFR, réuni le mardi 18 janvier 2022, a approuvé la proposition d'organisation des épreuves de substitution entre le jeudi 3 février et le jeudi 25 février 2022 inclus.

Ces épreuves de substitution concernent les étudiants qui ont justifié leur absence au moment de la période des examens.

Les dates, horaires et modalités de mise en oeuvre seront communiqués prochainement par les listes de diffusion et sur le site Internet de l'UFR.

18/01/22 18:28

Scolarités : permanences en distanciel

A compter du 7 janvier, l'UFR met en place des permanences d'accueil en distanciel pour permettre aux étudiants d'échanger directement avec leur gestionnaire pédagogique d'année en période de télétravail.
Les créneaux et les liens de connexion scolarité sont accessibles aux rubriques scolarité, “les licences” et “les masters” sur le panneau latéral du site web.

07/01/22 08:19

Consignes concernant les examens de janvier 2022 qui sont organisés par l'UFR Informatique

Chers étudiants,

Nous vous espérons en bonne santé et nous vous souhaitons une très heureuse année 2022.

Malheureusement en cette fin d’année, le nombre de cas contacts, cas positifs ou malades de la COVID augmente et risque d’être très élevé à la rentrée.

Dans ce contexte, nous souhaitons maintenir les examens de janvier aussi normaux que possible.

Pour cela, il est impératif que vous ne vous présentiez pas aux examens si vous êtes potentiellement contagieux (ou bien sûr malades, https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/#introduction).

Pour éviter de pénaliser ceux qui ne pourraient pas être présents pour des raisons sanitaires, nous organiserons une session de substitution avant fin février (afin de permettre la validation au premier semestre) destinées aux étudiants n’ayant pu participer aux épreuves pour des raisons de COVID (un justificatif sera demandé).
En cas de doutes, il faut éviter de prendre des risques et nous vous conseillons de faire un test avant les examens.

Si vous ne pouvez pas participer aux épreuves, vous devez contacter les responsables pédagogique et administratif de votre année (http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/ufr/scolarite) avant celles-ci.

Les modalités exactes de cette session de substitution seront définies suivant les enseignements, mais nous veillerons à l’égalité de difficultés des épreuves.

Pour les étudiants de L3  : l’ouverture de la plateforme « Trouver Mon Master « (TMM) pour candidater en M1 est reportée d’un an. Les demandes d’entrée en Master se feront comme les années précédentes.

Cordialement,

Direction UFR informatique
Carole Delporte, Hugues Fauconnier et Ralf Treinen

30/12/21 11:43

Services de soutiens et d'écoute disponibles pendant les vacances

Nightline France sera fermé du 24 au 26 décembre 2021.

Voici d'autres services vers lesquels se tourner  :

soutien-etudiant.info  : https://www.soutien-etudiant.info/
student-support.info  : https://www.student-support.info/

Numéro national de prévention du suicide  : 3114 (tous les jours 24h/24)

Fil Santé Jeunes  : 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h)

Mise à jour de la page dédiée aux dispositifs d'accompagnement psychologique sur le site de l'Université (05/01/2022), ici
24/12/21 16:31

2de Commission annulation-remboursement-exonération 2021-2022

La seconde et dernière période de demandes d’annulation, annulation avec remboursement, d’exonération de l’année universitaire 2021-2022 sera organisée du 15 décembre 2021 au 28 janvier 2022. La procédure est une nouvelle fois totalement dématérialisée et accessible via le site web de l’Université  : https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/

L’accès aux plateformes de demandes s’effectue à partir des liens ci-dessous  :

Les URL des plateformes sont différentes de la première commission.

13/12/21 09:03

UE Libres 2021-2022 semestre pair

Les “UE libres” permettent aux étudiants inscrits en 1ère et 2ème années de licence à l'UFR Informatique de valider une unité d'enseignement en dehors du domaine de l'informatique. Ces “UE libres” sont obligatoires pour la validation du cursus.

Le tableau recensant les UE libres est accessible ici  : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/ue_libres

13/12/21 08:54

Réunion d'information L3 Informatique

13/12/21 08:03

Rappel des consignes sanitaires générales et des gestes barrières à respecter

08/12/21 08:35

Bourses Eiffel 2022

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Les candidats à une bourse au niveau master pour l'année académique 2022/2023 doivent consulter la page de l'université

et remplir le formulaire (voir la secton “comment candidater”), puis l'envoyer au responsable du parcours choisi, pour le dimanche 28 novembre (heure de Paris) au plus tard.

16/11/21 12:38

Réorientation semestrielle 2021-2022

La réorientation semestrielle est un dispositif permettant aux étudiants régulièrement inscrits pour l'année en cours en première année dans une formation de l'enseignement supérieur français (1ère année de licence, BUT, BTS ou CPGE) de demander à changer de formation à l'issue du 1er semestre.

La réorientation peut se faire au sein d'Université de Paris (“réorientation interne”) ou dans un autre établissement “réorientation externe”).

La démarche de réorientation semestrielle à Université de Paris est entièrement dématérialisée.
Ainsi le candidat transmettra un dossier complet en L1 Informatique générale (UFR Informatique) sur le portail eCandidat entre le 22 novembre et le 13 décembre 2021 (la liste des pièces justificatives sera indiquée sur la formation choisie, une fois créé le compte eCandidat).
Une commission pédagogique examinera le dossier et communiquera au candidat un avis qui lui permettra, le cas échéant, de procéder à la modification de son inscription administrative pour le début du second semestre.

Pour plus d'informations  : https://u-paris.fr/se-reorienter/

15/11/21 14:19

Contacts et infos utiles afin de bénéficier d’une aide psychologique pendant vos études

Vous trouverez un ensemble de ressources sur cette page  : https://u-paris.fr/besoin-dune-aide-psychologique/

09/11/21 17:12

Campagne de remboursement 2021-2022 pour les étudiants boursiers

La campagne de remboursement des frais d'inscription 2021-2022 débute mercredi 3 novembre. Elle s'adresse aux étudiants boursiers. Cette campagne sera ouverte jusqu'au 6 décembre 2021.
Les étudiants qui n’auront pas fait la demande dans ce délai pourront la réaliser durant deux autres campagnes programmées au premier semestre 2022. La procédure et le nouveau formulaire sont accessibles ici.
Aucun dossier papier ne sera accepté et les dossiers incomplets, illisibles ou tronqués ne seront pas traités par le Département Vie étudiante.

03/11/21 09:06

Appel à projets CVEC 2021

Entre le 18 octobre et le 15 novembre, Université de Paris lance un appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’établissement.

Les porteurs de projet peuvent être  :

  • étudiant ou groupe d’étudiants (hors association étudiante)
  • enseignant-chercheur, personnel administratif et technicien, individuellement ou en groupe
  • un service, une direction, une composante de l’université.

Aménagement des campus, accueil des étudiants, égalité / diversité, solidarité / citoyenneté, transition écologique / développement durable  : si vous avez une idée, déposez un projet avant le 15 novembre minuit.

Toutes les informations sur  : https://u-paris.fr/aap-cvec-2021/

Pour toute question  : projets.cvec@u-paris.fr

19/10/21 13:29

Appel à candidatures : programme MIRES pour la mobilité internationale 2021-2022

Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2021-2022. Vous pouvez déposer vos candidatures en ligne avant le 10 décembre 2021.
https://u-paris.fr/appel-a-candidatures-programme-mires-pour-la-mobilite-internationale-2021-2022/

18/10/21 11:12
,

Dispositif de lutte contre la fracture numérique (prêts PC et cartes 4G par l'Université)

Le dispositif pour lutter contre la fracture numérique des étudiants d'Université de Paris est relancé à partir du 15 septembre 2021, tant pour les cartes 4G que pour les PC de prêt. Les explications et les liens vers les formulaires pour déposer sa demande sont en ligne sur la page suivante  : https://u-paris.fr/bourses-aides/ « prêt d’ordinateurs et connexion Internet ». Ce dispositif dépend de la commission d’aides sociales. Chaque demande sera étudiée par cette commission. Ces aides numériques seront attribuées aux étudiant.e.s les plus en difficulté.

Dans cette continuité, vous trouverez sur sur la même page les documents et dates des commission d’aides sociales pour l’ensemble de ce semestre sont en ligne. La prochaine commission se tiendra le 30 septembre. Les étudiant.e.s peuvent dès maintenant déposer leurs demandes.

15/09/21 22:15

La BOX : le guide de l’étudiant d'Université de Paris

Toutes les informations pratiques y sont réunies pour faciliter votre vie à l’université. Vous y retrouverez également des actualités et des contenus régulièrement enrichis.

Ouvrir La Box.

30/08/21 18:31

Vaccination : les centres à proximité des campus

Campus des Grands Moulins  :

Plus d'informations sur le site Internet d'Université de Paris  : https://u-paris.fr/vaccination-les-centres-a-proximite-des-campus/

28/08/21 15:12

Conditions de rentrée des étudiants internationaux

Voici les consignes pour préparer votre arrivée en France  :

Lire la suite...

20/08/21 18:22

Guichet unique d'information (Vie Étudiante)

Les guichets d'accueil ont rouvert au public. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les horaires et d'autres informations complémentaires sont accessibles sur la page suivante du site Internet d'Université de Paris  : https://u-paris.fr/bourses-aides/

Les guichets sont ouverts jusqu’à la fermeture estivale de l’établissement, le 23 juillet au soir. Une évolution des jours et des horaires d’ouverture sera communiquée pour la deuxième quinzaine de juillet. La réouverture sera effective dès le lundi 16 août.

Le Guichet unique des Grands Moulins a pour missions d’accueillir et de faciliter l’insertion des étudiants dans l’établissement, d’informer, d’orienter et d’accélérer les procédures. Il propose un service d’accompagnement tout au long de l’année pour les étudiants internationaux, nationaux et doctorants notamment  :

  • d’aides sociales, financières et alimentaires
  • d’aides contre la précarité numérique
  • d’aides à l’obtention des titres de séjour pour les étudiant étrangers
  • d’aides à la recherche d’un logement
  • d’aides à la recherche d’un job étudiant
29/06/21 18:11

Supports de cours

Centralisation des pages spécifiques aux enseignements, les supports de cours, etc.  : Supports de cours

11/03/21 15:05



Recherche avancée par tag

accueil.txt · Dernière modification: 18/01/22 18:31 par Thomas Beraud